le Samedi 21 mai 2022
le Jeudi 17 février 2022 13:24 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Avec le fatbike, Montebello vit aussi l’hiver

L’équipe de Montebello Vélo de montagne propose plus de 27 kilomètres de sentiers, soit la plus grande offre de sentiers de fatbike entretenus mécaniquement de l’Outaouais.. — Photo courtoisie
L’équipe de Montebello Vélo de montagne propose plus de 27 kilomètres de sentiers, soit la plus grande offre de sentiers de fatbike entretenus mécaniquement de l’Outaouais..
Photo courtoisie
Depuis quelques années, plutôt que de pester contre nos hivers québécois, le tourisme mise sur ses attraits pour attirer les clientèles.  En entretenant de belles façons plus de 27 kilomètres de sentiers pour le fatbike, un sport qui gagne en popularité, Montebello Vélo de montagne fait vivre des sensations fortes aux familles et adeptes au cœur de sa charmante municipalité.  

Un 1er Festival du fatbike aura lieu le samedi 26 février de 9h à 20h pour faire découvrir ce loisir avec du soutien technique gratuit, des ateliers d’entretien de vélo et des guides de sentier. «Nos sentiers sont sur la coche!,  s’exclame Sylvain Bourgeois, porte-parole de l’organisme, qui profite d’un sympathique bâtiment qui sert de pavillon d’accueil sur les terrains du Fairmont Le Château Montebello. On a la section familiale qui permet de pédaler sans s’essouffler et sans avoir mal aux cuisses, l’intermédiaire, dans laquelle on a besoin d’un minimum de cardio et de jambes et la Fat Papineau, un 10 kilomètres d’évasion à faire rêver qui offre des points de vue spectaculaires pour les intermédiaires et experts.» 

Montebello Vélo de montagne a travaillé d’arrache-pied avec ses nombreux bénévoles depuis un an pour remettre les pistes, vieilles des années 80, en place. Au début de l’hiver, ils ont acquis deux motoneiges et deux appareils qui nivèlent les pistes pour faire des sentiers sécuritaires. «On a des gens qui viennent d’aussi loin que Québec et qui profitent de cette boucle épique de 10 kilomètres. Les trippeux de vélo font wow!, vante M. Bourgeois, qui invite aussi les visiteurs à profiter des autres attraits touristiques, comme la chocolaterie,  la microbrasserie et la fromagerie. Et pourquoi pas se louer une chambre?  Le parc Oméga, situé à quelques pas, est aussi accessible en saison froide et permet de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages du Canada.   

Il est aussi possible de louer votre monture sur place, une vingtaine de fatbike de toutes les tailles vous attendent. Les billets au montant de 14,50$ pour les adultes et de 8,75$ pour les enfants de 10 à 17 ans (gratuit pour les 9 ans et moins) sont disponibles sous la rubrique activités du site Montebello Vélo de montagne. Les sentiers sont ouverts généralement 7 jours sur 7, mais afin de les préserver, certaines fermetures sporadiques peuvent avoir lieu.