le Jeudi 19 mai 2022
le Jeudi 3 février 2022 13:41 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

La FHA fête ses 20 ans avec une belle nouvelle

Sur cette photo prise en 2019 lors de l’achat du Mini-C ARM, on retrouve à droite de l'appareil: Marie-Isabelle Poupart (DG de la Fondation) et Éric Poulin (ancien président de la Fondation). À gauche de l'appareil : Dr Patrice Makinen, chirurgien orthopédiste, ainsi que des employés l'équipe du bloc opératoire. — Photo courtoisie
Sur cette photo prise en 2019 lors de l’achat du Mini-C ARM, on retrouve à droite de l'appareil: Marie-Isabelle Poupart (DG de la Fondation) et Éric Poulin (ancien président de la Fondation). À gauche de l'appareil : Dr Patrice Makinen, chirurgien orthopédiste, ainsi que des employés l'équipe du bloc opératoire.
Photo courtoisie
La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil (FHA) entame les festivités pour ses 20 ans d’existence en annonçant le remboursement complet du prêt de 292 000 dollars empruntés au CISSS voilà 3 ans pour l’achat d’un Mini-C ARM (appareil de fluoroscopie mobile de petite taille).

Cet appareil qui permet d’exécuter plus de chirurgies par les orthopédistes du bloc opératoire et permet au spécialiste d’opérer sans technicien devait être payé en mars 2024. «Nous sommes les seuls et les premiers dans la région à posséder ce typer d’appareil, souligne la présidente-directrice générale Marie-Isabelle Poupart, qui ne cachait pas sa joie. En étant une petite communauté, on se parle et on se soutient. Quand on dit les vraies choses, les donateurs sont plus enclins à donner. C’est une question de confiance.  Moi toute seule, je ne peux pas faire la différence.» Environ 400 à 600 chirurgies de mains, poignets, clavicules et chevilles sont pratiqués toutes les années avec le Mini-C ARM et attirent des clients de partout dans les Laurentides. 

C’est ainsi que le FHA se lance dans un nouveau projet d’acquisition plus modeste, mais tout aussi primordial avec un appareil d’environ 15 000$ servant à faire des injections.  «Ce n’est pas qu’une question d’argent. Ça va changer la vie à beaucoup de monde», ajoute Mme Poupart, qui explique que les usagers doivent se déplacer vers Saint-Jérôme pour obtenir ce type de service. On désire aussi rénover des chambres en soin palliatif à l’hôpital et au CHSLD. 

C’est depuis janvier 2002 que la FHA veille à remplir sa mission, soit de contribuer activement au développement et à l’amélioration des services pour la santé de la communauté du territoire d’Argenteuil. Plein de projets et activités verront le jour pour cette année spéciale dont le dévoilement d’un personnage jeunesse à l’effigie de la FHA, une nouvelle image de marque, un site web bonifié et le retour d’un souper gastronomique. 

De plus, afin de souligner ses 20 ans de façon toute spéciale, la FHA a approché onze personnalités de la région qui agiront à titre d’ambassadrice afin de faire rayonner la FHA dans la communauté tout au long de l’année. Des personnes de tous les horizons composent l’équipe, soit Stéphane Bouchard, chef de programme du Soutien à domicile au CMSSS d’Argenteuil; Stéphanie Campeau, agente de gestion du personnel au CISSS des Laurentides; Mélissa Chevarie, agente administrative (revenus et perception) au CMSSS d’Argenteuil; Maude Giordanengo, conseillère en soins infirmiers (prévention et contrôle des infections) au CMSSS d’Argenteuil; Évelyne Lepage, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat à la Résidence Lachute; Dr Marie-Christine Lepage, chef des services médicaux à la communauté au CMSSS d’Argenteuil; Mélissa Pieropan, chef de secteur en Hygiène et salubrité – buanderie et lingerie au CMSSS d’Argenteuil; Chantale Roch, gestionnaire responsable en CHSLD au CMSSS d’Argenteuil; Gil Ayers, président chez Ayers Limited; Mylène Deschamps, rédactrice en chef pour L’Argenteuil et Maryse Denault, propriétaire de Les Thés d’Argenteuil et du Bistro aux Lubies – Maison gourmande. 

La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil se consacre entièrement à l’élaboration de moyens et à la réalisation d’activités afin de recueillir des dons pour soutenir le Centre multiservice de santé et de services sociaux (CMSSS) d’Argenteuil dans ses projets et sa croissance. Elle innove constamment dans le but de mieux subvenir aux besoins de la communauté, en termes de santé et de services. Elle a pour but d’améliorer les soins offerts localement par l’Hôpital, le CLSC et les 2 CHSLD et d’en développer de nouveaux. La FHA remercie de tout cœur tous ses donateurs.