Le PPO met en garde contre les 12 escroqueries de Noël

Le PPO met en garde contre les 12 escroqueries de Noël

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) avertissent les résidents qu’à l’approche des fêtes, les escroqueries seront de plus en plus fréquentes. Pour la plupart des gens, le temps des Fêtes est une période de générosité et de charité, mais les escrocs, eux, y voient une occasion de s’emparer d’argent, plus que toute autre période de l’année. Le CAFC souhaite mettre en évidence les 12 escroqueries les plus populaires dont il faut se méfier pour les fêtes de fin d’année. 

Les achats en ligne sont l’un des moyens les plus faciles pour les escrocs de prendre quelqu’un en défaut. Les fausses annonces pour des articles qui n’existent pas sont les escroqueries les plus courantes et les plus frustrantes, car non seulement vous avez payé pour quelque chose que vous n’obtiendrez pas, mais cet article est généralement quelque chose que vous attendiez avec impatience, en particulier à l’approche des fêtes. Les billets d’événements, les véhicules et les animaux domestiques sont les coupables habituels. Vérifiez donc que tout est légitime et méfiez-vous si le prix semble trop beau pour être vrai. 

Les marchandises contrefaites sont nombreuses, même en dehors des vacances, alors méfiez-vous des remises énormes qui semblent trop belles pour être vraies. Lorsque l’article arrive, il ressemble à l’original, mais il est de qualité inférieure et peut même présenter des risques importants pour la santé. Encore une fois, soyez sceptique quant aux prix super bas et recevez l’article en personne si possible. 

Par ailleurs, les personnes qui vendent elles-mêmes des biens ou des services en ligne doivent se méfier des personnes qui tentent de les escroquer par le biais de leur propre boutique. Les offres de paiement supérieures au prix demandé sont généralement suivies d’une rétrofacturation, d’un chèque sans provision ou d’une notification indiquant que le paiement n’est jamais arrivé. 

Les arnaques au «Secret Santa» sont plus insidieuses car elles utilisent vos propres amis et votre famille contre vous. Les fraudeurs organisent un échange de cadeaux sur les médias sociaux, attirant de nombreuses victimes qui sont enthousiastes à l’idée de participer à une activité de vacances aussi agréable et ne regardent donc pas les détails de trop près. Malheureusement, les organisateurs vont tout truquer pour recevoir plusieurs cadeaux et les participants n’en recevront qu’un seul ; même si ce n’est pas le cas, vos informations personnelles peuvent être vendues pour une somme rondelette. 

Les cartes-cadeaux sont populaires à l’époque des fêtes pour ceux qui ne savent pas quoi offrir en cadeau, mais comme l’argent liquide, elles sont intraçables. Les fraudeurs se font passer pour des entreprises ou des commerces et demandent un paiement en cartes cadeaux, et une fois les informations données par téléphone, ils disparaissent. Il est extrêmement improbable que la victime d’une escroquerie à la carte cadeau puisse un jour récupérer son argent. 

Les arnaques aux prix sont populaires à l’époque des fêtes, car il y a beaucoup plus de loteries et de concours auxquels il faut participer. Les victimes reçoivent une lettre ou un appel leur annonçant qu’elles ont gagné un prix énorme, mais elles doivent d’abord fournir leurs informations personnelles et payer des frais de traitement. Les frais d’un concours réel ne sont jamais perçus auprès du gagnant, ils sont simplement retirés des gains, et il est impossible de participer à une loterie sans acheter soi-même un billet dans le pays concerné. 

Les escroqueries d’urgence sont plus efficaces pendant les vacances, car la famille est déjà présente dans les esprits. Si un proche vous demande de l’argent et que vous devez garder le secret, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un membre de votre famille en lui posant des questions auxquelles seul un membre de la famille peut répondre. 

Les escroqueries par courriel et par texto peuvent être difficiles à repérer. Ils ressemblent à un message provenant d’une source fiable, comme une institution financière ou une société de télécommunications, mais il s’agit en fait d’un escroc qui collecte vos informations personnelles ou vous envoie un lien vers un virus sur lequel vous devez cliquer. Une entreprise réputée vous appellera toujours pour confirmer les informations, et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours les appeler avec leur numéro habituel. 

Les escroqueries à la romance sont particulièrement insidieuses car elles s’appuient sur la dépression et la solitude que les gens ressentent pendant les vacances s’ils n’ont personne avec qui être ou autour d’eux. Une fausse identité attrayante utilisera des messages d’amour et de douces promesses pour inciter les victimes à envoyer de l’argent, qui, selon elle, servira à payer le transport pour la visite, mais qui sera plutôt déposé directement dans leur portefeuille. 

Plus généralement, l’investissement est également une arnaque en ligne populaire, en particulier avec les crypto-monnaies. Toute société légitime demandant des investissements aura un registre national, qui peut être vérifié à l’adresse www.aretheyregistered.ca, et l’investissement doit être logique pour vous. Faites des recherches sur tous les aspects de l’investissement, y compris l’équipe derrière l’offre, avant d’envoyer toute sorte d’argent ou de signature. 

Enfin, l’usurpation d’identité et la fraude sont particulièrement dangereuses pendant le rush des fêtes, car il est beaucoup plus difficile de s’en apercevoir. Gardez toujours votre portefeuille sur vous et couvrez le code PIN de vos cartes bancaires. Ne partagez jamais vos mots de passe ou vos informations personnelles, même avec des personnes en qui vous avez confiance, et gardez un œil sur vos relevés bancaires pour repérer tout achat que les fraudeurs pourraient glisser entre deux achats de vacances. Surveillez les demandes de crédit que vous n’avez pas autorisées, le courrier rerouté, les factures de services que vous n’utilisez pas et les violations de bases de données qui affectent vos informations. 

Toute personne soupçonnant d’être victime d’une fraude doit le signaler à la police locale, ainsi qu’au Centre antifraude du Canada par le biais de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.  

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