Porter le coquelicot pour aider les vétérans en difficulté

Porter le coquelicot pour aider les vétérans en difficulté

L’année 2021 marque le 100e anniversaire du coquelicot du Souvenir. Comme c’est le cas partout au Canada, les résidents de la région sont invités à porter un coquelicot. Les fonds ainsi recueillis en dons permettent aux filiales de la Légion canadienne d’apporter un soutien et une aide financière aux vétérans et à leurs familles dans le besoin au sein de leur communauté. 

Il faut dire que les 20 derniers mois ont été très difficiles pour les Légions canadiennes qui ont du interrompre les activités sociales pour les membres et la location des salles, en raison du confinement et des restrictions sanitaires. Heureusement que la province a autorisé les filiales à utiliser les fonds caritatifs provenant des bingos pour payer les factures mensuelles comme l’électricité, le chauffage et les assurances.   

Dan Ferrara est à la fois président de la filiale 554 de la Légion de Rockland et président du fonds du coquelicot. Présentement cette filiale ne compte qu’une cinquantaine de membres. «Il y en a qui sont déménagés ailleurs et qui sont devenus membres de d’autres filiales de la Légion royale canadienne. Malheureusement nous avons eu plusieurs décès, dont deux membres de mon conseil exécutif. On était 60 l’an dernier et on est rendu à 50.»   

La pandémie de la Covid-19 aura considérablement réduit les activités de la filiale 554, a confirmé Dan Ferrara. «Les seules choses que nous avons pu faire en 2020 et l’an dernier ont été la campagne du coquelicot et les cérémonies du jour du Souvenir dans les cénotaphes de notre secteur. On a tout juste survécu grâce à la générosité de certaines entreprises des environs de Clarence-Rockland.»   

La vente de coquelicots de l’an dernier a rapporté près de 5 000$. Dan Ferrara espère qu’on fera un peu mieux cette année. «Nous étions à court de bénévoles l’an dernier. Mais cette année, Walmart nous permet d’avoir une table sur place avec un membre bénévole pour offrir le coquelicot. Et jusqu’à maintenant, cela nous aura permis de recueillir de 300$ à 500$ par jour.»   

L’argent recueilli avec la vente de coquelicot sert à subvenir aux besoins des vétérans retraités qui ont des difficultés financières. Les fonds du coquelicot de la Légion sont utilisés en tant que dons pour la nourriture, les coûts de chauffage, les vêtements, les appareils médicaux, les réparations domiciliaires essentielles, un abri ou de l’aide d’urgence. L’argent sert aussi à financer des programmes de transitions pour vétérans, directement liés à la formation ou à l’éducation. Et à bien d’autres choses encore, comme les visites, le coût du transport et des excursions d’un jour pour les vétérans, sans oublier un appui financier aux corps de cadets. Voici quelques exemples des dernières années concernant les dons du fonds des coquelicots de la Légion de Rockland. Un don au corps de cadets, puisqu’une des raisons d’être du fonds du coquelicot est le développement de la jeunesse. On a fait des dons à la résidence Perley-Rideau, qui loge une centaine de vétérans. Un don aux Héros fishing on the fly, pour enseigner aux anciens combattants les secrets de la pêche à la mouche, une bonne thérapie contre le stress. Un don au Camp Maple Leaf, pour les enfants dont un parent souffre de trouble de stress post-traumatique.   

Les fonds du coquelicot de la Légion sont placés en fidéicommis et leur utilisation est strictement réglementée et assujettie à un processus d’approbation bien arrêté. Les membres du conseil exécutif de chaque filiale sont responsables des dépenses effectuées à même leurs fonds du coquelicot. 

Partager cet article