Un éducateur local espère devenir l’enseignant préféré des Américains

Anil Jhalli
Un éducateur local espère devenir l’enseignant préféré des Américains
(Photo : Anil Jhalli)

Un éducateur d’une petite ville de l’est de l’Ontario, au Canada, peut-il devenir l’enseignant préféré des Nord-Américains ?   

Roman Nowak espère pouvoir y parvenir.  

Nowak, enseignant coopératif à l’École secondaire catholique l’Escale, est en lice pour le titre d’enseignant préféré de l’Amérique du Nord, dans le cadre d’un concours lancé par Reader’s Digest.

Le gagnant du concours remporte un prix en espèces de 25 000 dollars, un voyage à Hawaï et un article sur lui dans un prochain numéro du Reader’s Digest.  

Nowak s’est inscrit au concours parce qu’il souhaitait mettre en lumière les enseignants, en particulier ceux du Canada, pour le travail qu’ils accomplissent afin de former la prochaine génération et de la préparer à l’avenir.

«J’ai vu l’annonce et je me suis dit que ce serait vraiment cool de le faire», a déclaré M. Nowak, qui est enseignant depuis 19 ans. «Les 25 000 dollars seraient énormes pour ma famille. Pour soutenir les activités de mes filles, passer des vacances en famille et investir l’argent dans un impact familial au sein de notre communauté, il est essentiel de rendre la pareille. L’éducation est une question d’impact, d’empathie, de compassion et de transformation. Cela permettrait de créer une transformation majeure et de continuer à enseigner des valeurs incroyables à mes filles.  

«Je voulais utiliser cette plateforme pour répandre l’espoir, la diversité, l’équité et l’inclusion», a déclaré M. Nowak, qui a su qu’il voulait devenir enseignant après avoir effectué un stage dans une école pendant ses années de lycée. «J’ai toujours voulu travailler avec les enfants, les guider et les aider à réussir.  

Son expérience d’enseignement la plus mémorable est celle d’un élève qui l’a pris à part et lui a dit que Nowak le faisait se sentir remarqué dans sa classe.   

«Au cours des cinq dernières années, j’ai fait un effort concerté pour inclure dans mes cours des histoires, des voix et des programmes plus diversifiés», a-t-il déclaré. «Le bien-être de mes élèves est une priorité absolue et, en partageant du matériel attrayant et en étant inclusif, je me sens bien quand les enfants se sentent bien».  

Le vote du public pour l’élection de l’enseignant préféré de l’Amérique a débuté le 20 mars, et le nombre de concurrents a été réduit à 20.   

Le concours en est actuellement à la phase des finales de groupe, qui se déroule jusqu’au 2 mai. Le vote du public permettra de réduire le nombre total de concurrents à un gagnant préliminaire dans chaque groupe, qui accèdera ensuite aux quarts de finale.  

Du 3 au 5 mai, les concurrents qui ont terminé deuxièmes de leur groupe respectif s’affronteront dans un tour raccourci pour avoir une chance d’accéder aux quarts de finale. Les votes seront réinitialisés et le vote du public déterminera le meilleur concurrent de chaque groupe qui accèdera ensuite aux quarts de finale du 6 au 16 mai.  

Le grand gagnant sera annoncé vers le 7 juin.  

Pour en savoir plus sur le concours et voter pour Nowak dans sa quête de l’enseignant préféré des Américains, consultez le site https://americasfavteacher.org/2024/roman-nowak.   

Partager cet article