Le conseil a approuvé le règlement 115-2021 lors de sa séance du 27 septembre, afin d’établir des lignes directrices pour les feux d’artifice légaux et des sanctions pour l’utilisation illégale de feux d’artifice. Le règlement interdit également l’achat et le lancement de lanternes volantes, un type de petit cerf-volant en papier, autopropulsé, qui utilise une bougie ou une autre petite source de chaleur pour se soulever.
Le nouveau règlement, qui prend effet immédiatement, énumère les types de feux d’artifice ou autres dispositifs pyrotechniques qui peuvent être utilisés dans les spectacles pyrotechniques. Il énumère également les types d’engins pyrotechniques qui ne sont pas autorisés.
La principale raison de l’adoption de ce règlement est l’inquiétude suscitée par le risque d’incendie que présentent les feux d’artifice dans les zones résidentielles ainsi qu’à proximité ou à l’intérieur de la forêt Larose. Le règlement désigne les zones résidentielles classées R1, R2, R3 et R4 comme des endroits où les feux d’artifice ne sont pas autorisés. Cela inclut les personnes qui tirent des feux d’artifice dans leur propre cour.
Le règlement prévoit trois jours où les feux d’artifice sont autorisés, avec l’approbation de la municipalité. Il s’agit de la fête de la Reine en mai, de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada. L’utilisation autorisée de feux d’artifice ces jours-là est limitée à la période comprise entre 20 h et 23 h.
L’approbation du bureau municipal est nécessaire pour tout déploiement de feux d’artifice à l’intérieur de La Nation pendant l’une de ces trois journées. Les sanctions pour la vente ou l’utilisation illégale de feux d’artifice sont fondées sur les lignes directrices provinciales relatives aux infractions. Ces directives prévoient des amendes pouvant aller jusqu’à 5 000 $ en cas de condamnation.