«Ces camps populaires offrent aux jeunes une expérience inestimable d’apprentissage en plein air et les aident à se familiariser avec la nature environnante, grâce à une pêche responsable et durable», a expliqué Kelsey Smith, adjointe à l’intendance et à la sensibilisation de la CNS.
Les jeunes pêcheurs se sont installés dans l’aire de conservation du Pont Cass à Winchester, l’aire de conservation High Falls à Casselman et l’aire de conservation de Jessup’s Falls à Plantagenet. Ils y ont pêché plusieurs poissons parmi les 72 espèces de poissons qui y vivent.
Durant ces camps, des Water Rangers ont appris aux jeunes comment vérifier la qualité de l’eau grâce à des trousses d’analyse de science citoyenne. Des membres de l’Ottawa Flyfishers Society leur ont aussi montré les rudiments de la pêche à la mouche.
«Ces camps ont beaucoup de valeur, comme la promotion de l’écosanté, a ajouté Kelsey Smith. Les enfants ont la possibilité de pêcher toute la journée, de se faire de nouveaux amis, de découvrir et d’apprendre à connaître leur environnement local.»