Une bande dessinée rend la francophonie d’Ottawa attrayante

Une bande dessinée rend la francophonie d’Ottawa attrayante

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a choisi de lancer cette bande dessinée le 1er décembre, jour du deuxième anniversaire des grands rassemblements de la résistance de la francophonie ontarienne. Le mystère des chutes Rideau a été écrit par Body Ngoy et illustré par Hicham Absa.

Les principaux personnages de la bande dessinée sont quatre ados aux racines mixtes : Liza (père portugais et mère franco-ontarienne de Hearst), Stevie (père irlandais et mère franco-ontarienne de Windsor), Micha (père africain et mère antillaise), Sam (père vietnamien et mère franco-ontarienne).

Félix Saint-Denis, de L’Écho d’un peuple, est le principal raconteur et Évelyne Roy-Molgat ajoute un complément grâce à des liens avec les Autochtones.

Coups de cœur de la francophonie ottavienne

Les quatre jeunes se rencontrent au Café Franco-Présence pour échanger et, surtout, pour faire des clins d’œil à quelque 70 artisans et artisanes de la francophonie ottavienne. «Ce n’est pas un survol exhaustif, mais plutôt des coups de cœur», précise le scénariste Body Ngoy.

L’auteur-concepteur ajoute que «ce projet émane d’une passion, d’émotions vives et de la diversité aussi». Il n’aurait pas vu le jour sans la collaboration du RPFO, de l’ACFO Ottawa (bailleur de fonds) et d’un comité conseiller.

L’illustrateur Hicham Absa a remarqué que les jeunes sont souvent peu intéressés par les cours d’histoire. «Or, la bande dessinée a le pouvoir de rendre l’histoire attrayante.» Il y a même un courant didactique qui s’appuie de plus en plus sur la bande dessinée.

Partager cet article