« C’était un embrasement général quand on est arrivé dans le bâtiment qui abrite des pneus, a déclaré Alain St-Jacques, directeur de la Sécurité Incendie de Lachute. Une colonne de fumée noire s’en dégageait et par mesure préventive, on a alerté la population qui était dans l’axe de la colonne de garder les fenêtres et les ventilations fermées. »
Selon Robert Prud’Homme du Garage Prud’Homme, propriétaire de l’entrepôt qui contenait, à l’en croire, 200 pneus neufs déjà montés, il s’agirait d’un incendie criminel. « C’est un feu criminel qui aurait été causé par des jeunes, car des personnes matures ne peuvent pas faire cela, lançait M. Prud’Homme. Je n’ai pas d’électricité dans le bâtiment, il n’y a aucune source de chaleur qui pouvait causer un incendie dans l’entrepôt. C’est quelqu’un qui a mis le feu. »
Au moins 25 pompiers de Lachute et de Brownsburg-Chatham, qui ont été déployés sur les lieux, ont réussi à maitriser l’incendie au bout de 45 minutes. Devant l’ampleur du sinistre, ils ont utilisé aussi une mousse spécialisée qui, a souligné M. St-Jacques, est « un additif ajouté à l’eau ».