le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 28 juin 2019 18:14 Tribune-Express (Hawkesbury)

Saison estivale de la construction à Hawkesbury

  Gregg Chamberlain
Gregg Chamberlain
Les plans de construction de la saison estivale pour l'amélioration de l'infrastructure municipale sont bien avancés à Hawkesbury.

Le chef de projet, Guillaume Boudrias, a présenté son rapport régulier au conseil municipal lors de sa séance du 24 juin. Plusieurs projets d’immobilisations municipales, grands et petits, sont presque terminés en ce début de saison estivale ou presque prêts à commencer, avec un objectif d’achèvement avant l’arrivée de l’hiver.

Les deux projets les plus importants sont la reconstruction de la rue Cameron et la reconstruction du boulevard Cécile. Hawkesbury Transport & Excavation Inc. est l’entrepreneur des travaux pour les deux projets.

Le projet du boulevard Cécile comprend le remplacement des services d’aqueduc et d’égouts et les travaux connexes pour le tronçon de route entre les intersections des rues Garneau et Edmond, suivis du pavage. Le projet est presque terminé, y compris l’aménagement paysager. Le budget du projet était de 1,15 million de dollars et le dernier rapport au conseil indiquait des dépenses totales de 785 133,87 $ à ce jour. Le prochain rapport au conseil, en août, devrait indiquer si le projet s’est terminé en deçà du budget.

Le projet de reconstruction de la rue Cameron a été évalué à 1,76 million de dollars dans le budget municipal. La Ville a accepté une soumission de Hawkesbury Transport & Excavation pour 1 853 421 $, avant la TVH. Un montant supplémentaire de 996 487 $ a été approuvé pour l’allocation budgétaire du projet, ce qui le porte à environ 2,7 millions de dollars. En date du rapport de mai sur les travaux de construction, 130 554,24 $ avaient été dépensés jusqu’à maintenant pour le projet.

Le projet consiste à enlever la conduite principale d’égout sanitaire le long de Cameron, entre les intersections de la rue Main et de la rue Lansdowne, et à la remplacer par un nouveau drain d’égout pluvial, une conduite principale d’égout et un réseau d’aqueduc. La réfection de ce tronçon de route comprendra la création d’un trottoir du côté ouest de la rue Cameron. Les travaux commenceront après la signature du contrat. Le projet devrait être terminé avant le début de l’hiver.

Autres projets

Les travaux se poursuivent sur le prolongement de la rue Tessier, jusqu’à l’est de la rue Tupper, à la ligne de démarcation du canton de Champlain. L’allocation budgétaire municipale était de 600 000 $, dont 405 000 $ ont été dépensés, selon le dernier rapport de construction. Hawkesbury Transport & Excavation Inc. est l’entrepreneur du projet.

 Selon le dernier rapport présenté au conseil municipal, trois projets mineurs prévus pour cette année n’ont toujours pas d’entrepreneur confirmé. Un nouveau mur de soutènement est nécessaire devant un mur de pierre existant pour une propriété résidentielle à logements multiples au coin des rues Clement et Spence.

Stantec Engineering effectue les travaux de conception du mur de soutènement et le conseil municipal attend les résultats d’un appel d’offres pour le contrat de construction. Le budget alloué au projet est de 300 000 $.

Les travaux de réfection du pont Cécile sur la rue Main et du ponceau de la rue Prospect, situé au nord de l’intersection de la rue Allan, nécessitent toujours un entrepreneur. L’allocation budgétaire municipale est de 10 000 $ pour chaque projet.