le Samedi 21 mai 2022
le Jeudi 27 juin 2019 15:26 | mis à jour le 8 avril 2022 19:43 L'ARGENTEUIL

Lachute oblige les usines de cannabis à garder leur bouffée

Lachute impose un système de filtration d’air aux entreprises de cannabis. — archives
Lachute impose un système de filtration d’air aux entreprises de cannabis.
archives
La Ville de Lachute impose un système de filtration d’air aux entreprises de cannabis qui doivent garder leurs odeurs à l’intérieur des bâtiments.

« On vient (…) obliger les entreprises de culture de cannabis à se munir d’un système de filtration de l’air pour éviter que les odeurs aillent à l’extérieur du bâtiment », a expliqué Carl Péloquin, maire de Lachute, lors de la séance publique du conseil municipal, le 3 juin dernier.

La Ville se prépare en effet à accueillir une deuxième usine de production de marijuana à des fins médicales. Propriété de la compagnie Evexia, elle sera installée dans le secteur du chemin des Sources où opère déjà l’usine Aurora Cannabis.

Saint-Canut 

Avec la construction de cette nouvelle entreprise de production de marijuana, Lachute entend resserrer les mesures de sécurité et demande aux promoteurs de veiller à ne pas incommoder les citoyens avec les odeurs du produit. M. Péloquin a précisé que la Ville a pris cette décision du fait des plaintes des citoyens d’autres municipalités qui ne supportent pas les odeurs du cannabis.

« On a vu dans les médias locaux qu’il y a eu certaines problématiques avec une usine de production de cannabis à Saint-Canut (Mirabel). C’est ce qu’on veut éviter avec ça, a insisté M. Péloquin. On a déjà le zonage qui est autorisé pour la production de cannabis dans ce secteur-là à Lachute (Chemin des Sources), seulement ce secteur-là. Mais on veut rajouter une couche pour s’assurer qu’on est capable d’intervenir et d’obliger les entreprises à avoir un système de filtration pour que les odeurs demeurent à l’intérieur du bâtiment. »