Près de 50 élèves des cours d’art visuel de l’École secondaire publique Le Sommet exposent plus de 100 œuvres d’art au Centre culturel Le Chenail jusqu’au 21 mai.
Les œuvres sont créées avec plusieurs médiums artistiques différents : gravure, aquarelle, peinture à l’huile, dessin digital, sculpture, etc.
« Les gens sont toujours impressionnés par la qualité des œuvres », a affirmé Nadine Malo-Lemire, enseignante des cours et de la concentration d’art visuel à l’école Le Sommet.
Elle indique que plusieurs de ses élèves sont des artistes talentueux qui vont continuer dans les domaines artistique et multidisciplinaire après leurs études secondaires. Les cours d’art qu’elle offre sont conçus pour enseigner les techniques de plusieurs médiums artistiques, tout en laissant de la liberté aux élèves dans la sélection de leurs médiums favoris et dans la conception de leurs œuvres.
« C’est aussi important de savoir ce que tu n’aimes pas que ce que tu aimes », a-t-elle ajouté.
L’exposition met en avant l’œuvre intitulée Derrière le masque de Faye Pikago-Bélair, élève de 12e année. Cette œuvre principale est toujours choisie parmi les créations des élèves de 12e année pour représenter et inspirer tous les autres participants à l’exposition.
« Elle est une âme créatrice, a dit son enseignante. Elle utilise l’art pour s’exprimer, je pense que c’est un besoin qu’elle a. »
Cette année est spéciale pour l’exposition car, pour la toute première fois, un élève de la huitième année, Joshua Neethling, expose ses œuvres. L’exposition était toujours en installation et déjà deux personnes voulaient acheter ses œuvres.
« Je suis très content de pouvoir montrer mon art au gens », a dit Joshua.