L’ancien conseiller municipal de Brownsburg-Chatham, André McNicoll, convie tous les férus d’histoire à venir assister à sa conférence sur l’histoire du peuple écossais, du temps des Romains jusqu’à leur arrivée dans Argenteuil. Cette conférence sera présentée à 13 h le 5 mai (en français) et le 19 mai (en anglais) à l’église St. Mungo’s, afin d’amasser des fonds pour la sauvegarde du site.
Comme son nom de famille le laisse présager, monsieur McNicoll est lui-même de descendance écossaise, ses ancêtres s’étant installés dans la région de Charlevoix vers 1762. Cependant, cela a pris du temps avant qu’il ne s’intéresse à son histoire familiale.
Un premier contact avec celle-ci a eu lieu il y a 50 ans lorsqu’une étudiante de l’Université de Montréal, Gemma McNicoll, l’a contacté dans le cadre de ses recherches sur ses ancêtres. Répondant à des questions sur sa propre famille, monsieur McNicoll lui a transmis quelques informations avant de perdre de vue Gemma pendant quelques années. Cette dernière a cependant continué les recherches sur la famille McNicoll et, plusieurs années plus tard, à son décès, ses travaux ont été légués au Musée de Charlevoix.
Un cousin d’André McNicoll, Guy, a poursuivi les recherches de Gemma et a pondu un livre sur l’histoire familiale. « [Ce livre] n’est pas que sur l’histoire des McNicoll : c’est toute l’histoire des Écossais, comme quand ils sont venus ici pour s’emparer de la Nouvelle-France au nom du roi d’Angleterre, a tenu à préciser André. Moi, j’avais déjà poursuivi mes propres recherches pour pouvoir laisser ça un jour à mes enfants et mes neveux. »
En effet, l’ex-militaire de carrière s’est lui-même lancé dans des recherches historiques sur la famille McNicoll et celle des Écossais de façon générale, tout en se basant sur les travaux de ses cousins. Et c’est le fruit de ces recherches qu’il présentera les 5 et 19 mai.
« J’ai toute l’histoire de ma famille depuis 1757 et même d’un peu avant, a-t-il lancé. [Pour la conférence], j’ai reculé jusqu’au temps des Romains, les guerres entre clans et rois et leur arrivée au Canada. Mais je peux sauter des pans de 300, 400 ans d’histoire car sinon, je ne pourrais pas m’arrêter : j’en aurais pour des mois et des mois. »
Il s’est aussi penché sur la présence écossaise dans Argenteuil et le public en saura un peu plus sur l’héritage de la région. « J’ai découvert des choses sur la région que même les descendants d’Écossais d’ici ne savent probablement pas, a-t-il prévenu. Il y en a qui vont sûrement être surpris! »
André McNicoll prévoit que sa conférence durera environ 90 minutes, ce qui exclut un entracte musical de Gilles Beauchamps qui présentera des chansons écossaisses à la guitare. L’entrée est libre mais les dons au Fonds de restauration de l’église St. Mungo’s seront appréciés.
Construite en 1836, l’église St. Mungo’s desservait la communauté presbytérienne de colons écossais du secteur Cushing. Appartenant d’abord à l’Église d’Écosse, elle rejoindra l’Église unie du Canada lors de la fondation de cette dernière en 1925. De style gothique, elle rappelle également les paroisses campagnardes de l’Écosse.
Les fonds amassés lors de ces conférences serviront à la restauration des clôtures et des pierres tombales du cimetière jouxtant l’église.
Les conférences L’Histoire de l’Écosse depuis les Romains jusqu’à la colonisation écossaise d’Argenteuil seront présentées dès 13 h les 5 (en français) et 19 mai (en anglais) à l’église St. Mungo’s (661, route des Outaouais, Brownsburg-Chatham).