Le Club de patinage artistique (CPA) de Lachute a présenté sa 46e Revue annuelle le 20 avril dernier, mettant ainsi un terme à une saison qui a connu son lot de défis mais qui s’est quand même bien déroulée.
En septembre dernier, plusieurs questions étaient en suspens alors que l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham restait fermé pour cause de rénovations. Autant pour l’Association de hockey mineur de Lachute que pour les ligues pour adultes et le CPA de Lachute, cette fermeture signifiait une réduction du nombre d’heures de glace disponibles dans la région.
Pour le CPA, cette réduction du nombre d’heures disponibles n’a pas été aussi dramatique qu’escomptée: on parle ici d’entre trois et quatre heures de perdues par semaine. Ceci peut sembler très peu mais selon Brigitte Roy, présidente du CPA de Lachute, cela a eu un impact important.
« Chaque groupe devait normalement pratiquer séparément, un peu comme au hockey où on ne met pas des jeunes de 10-11 ans en même temps que des 16-17 ans, a-t-elle illustré. Mais là, on a été obligé de combiner des groupes, de mettre des petits avec des plus grands. Malgré tout, ça s’est bien passé. »
En effet, d’après elle, les patineurs du CPA de Lachute ont quand même bien performé lors des compétitions auxquelles ils ont pris part.
« On a eu plusieurs patineuses qui ont participé à des compétitions où elles ont gagné des rubans et des médailles, a confirmé madame Roy. Ça a quand même bien été toute l’année. »
En hausse
Par ailleurs, le CPA de Lachute a noté une augmentation de son nombre de patineurs avec 120 jeunes inscrits en 2023-2024. Il s’agit d’une augmentation d’une vingtaine de membres depuis l’année dernière, la première depuis la fin de l’entente qui permettait aux jeunes de Saint-Colomban de s’inscrire au CPA de Lachute.
Pour la présidente du club, cette hausse s’explique tout simplement par l’augmentation démographique d’Argenteuil. « On n’a pas fait plus de publicité que par les années passées. C’est vraiment le fait que l’on a plus de population dans la région. Avec plus de gens, c’est sûr qu’il va y avoir plus de jeunes qui vont vouloir faire du sport. »
Malgré cette hausse, le CPA de Lachute a décidé de couper sur certains coûts : c’est ainsi que seulement deux représentations de la revue de fin d’année ont eu lieu à la place de quatre comme les précédentes années. Et le public était malgré cela au rendez-vous.
« On a eu autant de spectateurs en deux représentations qu’avec quatre l’an dernier, a confirmé Mme Roy. On parle d’environ 400 spectateurs par représentation, ce qui fait que c’était juste un peu plus serré dans les estrades. »