Il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034, qui présente ses projets d’investissements de plus de 20 M$ des dix prochaines années. Et parmi les nombreux projets qui figurent sur cette liste, la construction d’une nouvelle école primaire à Lachute a été ajoutée.
Cela faisait deux ans que le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) demandait au gouvernement provincial d’inscrire ce projet d’école à son PQI, mais chaque fois, la demande était restée sans réponse. Néanmoins, la troisième fois a été la bonne alors que le projet figure maintenant comme étant en planification dans l’édition 2024-2034 du PQI.
Cependant, Nadyne Brochu, conseillère en communications du CSSRDN, indique que le centre de services scolaire a bien vu l’inscription de ce projet d’école dans le PQI mais dit également ignorer les détails du projet. Il est donc impossible, pour l’instant, de savoir combien de classes aura cette école ni quel sera l’échéancier des travaux et son budget de construction. On sait cependant qu’elle sera construite à Lachute mais encore là, impossible de savoir où exactement, puisque le terrain n’a pas encore été sélectionné.
Par ailleurs, le CSSRDN a aussi fait une première demande pour inscrire au PQI le projet d’une nouvelle école secondaire de 1 015 élèves qui serait située dans Argenteuil, afin de désengorger la polyvalente Lavigne. Malheureusement, madame Brochu confirme que ce projet n’a pas été retenu cette année.
En janvier dernier, René Brisson, directeur général du CSSRDN, avait indiqué que la polyvalente Lavigne était obligé d’emprunter des locaux de la Laurentian Regional High School et du Centre de formation professionnelle Performance Plus afin d’accueillir tous ses élèves. Le ministère de l’Éducation prévoit qu’il manquera 845 places d’ici dix ans pour les élèves du secondaire dans la région, en raison de la croissance démographique d’Argenteuil. La demande sera donc reconduite l’année prochaine.
Par ailleurs, le projet de construction de la nouvelle école St-Philippe figure encore dans le PQI comme étant en planification. Cependant, le CSSRDN avait convié les médias le 26 avril pour présenter les perspectives architecturales du nouvel établissement scolaire. Celui-ci sera situé sur un terrain de 11 675 m² en bordure du parc Roland-Cadieux à Brownsburg-Chatham. L’école devrait accueillir 320 élèves dans 16 classes dès l’année scolaire 2026-2027.
Pour ce qui est de la construction de la Maison des aînés de Lachute, qui devrait remplacer le CHSLD du Pavillon, ce projet y apparaît toujours comme étant à l’étape de la planification. Rappelons que la construction de ce nouveau bâtiment a fait l’objet de trois annonces gouvernementales depuis 2007, mais qu’aucun travail n’a effectivement eu lieu.