Le centre culturel Le Chenail a fait l’annonce de sa 49e saison de programmation dans une ambiance tendue, à cause du futur toujours incertain du centre culturel.
« C’est avec le cœur gros que je suis obligée de vous dire que cette 49e saison risque fort d’être la dernière saison ici dans la Maison de l’Ïle », a dit Suzanne Hocquard, présidente du conseil d’administration du centre culturel, lors de son discours officiel pour lancer la saison artistique, musicale et cinématographique du centre.
Mme Hocquard a affirmé que le centre culturel évalue son impact économique des 10 dernières années à près de deux millions de dollars investis dans l’économie locale, dont près de 300 000 $ investis dans la restauration de la Maison de l’Ïle. « Malgré cela, nous avons affaire à une municipalité qui n’investit pas en développement culturel », a-t-elle ajouté.
Elle a terminé son discours en affirmant que le centre culturel compte célébrer sa 50e saison en 2025, et qu’il continuerait ses opérations ailleurs si c’était nécessaire, mais que le centre culturel préfère rester à la Maison de l’Île.
Période de question
À la suite de la présentation du programme, Mme Hocquard, et la directrice générale du centre culturel, Lynda Clouette-Mackay, ont pris le temps de répondre aux questions des citoyens dans la salle.
Mme Hocquard a dit que la gouvernance du centre culturel est encore en discussion avec le directeur général de la ville de Hawkesbury, pour trouver un terrain d’entente sur le renouvellement du bail du centre culturel. D’après elle, les discussions « n’ont pas été négatives ». Mme Hocquard n’a pas donné de date d’échéance pour les négociations avec la Ville.
Les personnes présentes dans la salle ont profité de l’occasion pour se faire entendre. Une personne a suggéré au centre culturel de lancer une campagne de lettre pour mettre des pressions sur la Ville.
Une enseignante de l’École secondaire publique le Sommet, Nadine Malo-Lemire, s’est aussi exprimée au sujet du centre culturel. « Ce n’est pas juste un centre culturel, c’est un endroit patrimonial. Pourquoi est-ce que la ville penserait mettre autre chose qu’un centre culturel ici? », a-t-elle dit.
« Je suis fâché », a ajouté M. Reginald Harden. Il a argumenté que les gens de Hawkesbury ont perdu une partie de leur identité après la construction du barrage de Carillon, et que le centre culturel offre un lieu de construction identitaire dans un établissement du patrimoine.
Gérard Malo, membre du conseil d’administration du Centre culturel le Chenail et journaliste retraité, a vu en la période de questions une occasion de s’exprimer. « Quand notre conseil municipal discute de notre sort, ça se fait à huis-clos », a-t-il dit. « Nous sommes une organisation d’intérêt public. Quand nos élus municipaux discutent de notre futur, ça doit se faire en public. »
Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, a quitté la conférence de presse lors de la période de question.
Contexte des tensions
Le directeur général de la ville de Hawkesbury, Samuel Cardarelli, a envoyé une lettre au conseil d’administration du centre culturel en date du 1er mars disant que « la Ville n’est pas actuellement disposée à vous permettre de demeurer en tant que locataire à la Maison de l’Île sauf pour une période d’un an ».
La lettre explique que Hawkesbury réévalue présentement l’usage de ses propriétés. S’il n’y a pas de changement d’ici l’an prochain, le centre culturel sera obligé de quitter la Maison de l’Île à la fin du mois d’avril 2025.