Sylvain Laramée, un résident de Hawkesbury, a présenté au conseil de la ville, lors de la rencontre du 12 février, son projet d’entreprise de services de vélo taxi électrique, mieux connu sous le nom de E-bike.
« On irait vers l’innovation avec les services de taxi e-bike », a affirmé M. Laramée.
M. Laramée veut offrir un service de taxi à taux fixe pour toute la ville de Hawkesbury. Les utilisateurs du service embarqueraient à l’arrière du vélo-taxi ou dans une remorque. M. Laramée compte aussi offrir des services de livraison à domicile, de démarrage de batterie et de serrurerie pour les voitures barrées.
M. Laramée veut engager une dizaine de chauffeurs pour offrir un service 24 heures, tous les jours de la semaine. Il pense d’ailleurs pouvoir offrir des prix compétitifs par le fait que les vélos-taxis sont moins dispendieux que les voitures.
Les vélos électriques peuvent aller jusqu’à 30 km/h, et peuvent généralement être opérés du printemps à l’automne. Les vélos-taxis auraient l’obligation de suivre tous les règlements de la route, ainsi que les règlements du vélo électrique.
Le conseil de la ville de Hawkesbury a demandé à son administration de produire un rapport sur la possibilité d’offrir des services de vélo-taxi électrique à la suite de la présentation de M. Laramée.
En date du 14 mars, la Ville n’a pas donné sa réponse. « Moi je ne suis pas pressé, il fait encore froid », a dit M. Laramée. Pour l’instant, il explique ne pas savoir la direction que compte prendre le conseil de la ville de Hawkesbury.
Si les services de taxi ne fonctionnent pas, M. Laramée espère pouvoir tout de même offrir un service de livraison en vélo électrique.
Le conseil doit d’abord déterminer s’il pourrait être tenu responsable en cas d’accident de la route impliquant un vélo électrique, s’il donne son accord à M. Laramée pour développer son entreprise naissante. À cet effet, l’administration devra consulter la législation provinciale et fédérale, ainsi que la réglementation municipale applicable. Il devra également discuter avec l’assureur de la municipalité afin d’évaluer les implications en matière de responsabilité et de couverture d’assurance liées à ce projet avant de donner son autorisation.