Accompagnée de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin à Harrington, Québec, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault a annoncé un investissement de plus de 26 millions de dollars pour les infrastructures de transport dans la MRC d’Argenteuil et ses environs.
Ce financement, rendu possible grâce au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) de la province, permettra de remettre en état 48 kilomètres de routes et 81 ponceaux dans la région. Au total, la province investira 23 323 450 $ dans la MRC et 2,8 millions de dollars dans la municipalité voisine de Saint-Adolphe-d’Howard.
« L’amélioration du réseau routier local dans le comté d’Argenteuil est certainement une priorité pour la population. Je me réjouis que le gouvernement soit à l’écoute et reconnaisse l’importance de soutenir nos municipalités rurales qui sont responsables de plusieurs kilomètres de routes, a déclaré Mme Grondin. Je salue les efforts déployés par les élus municipaux et leurs équipes pour assurer des routes sécuritaires à leurs citoyens. L’ampleur de l’aide financière accordée démontre bien l’importance des travaux qui seront réalisés dans notre belle région. »
À Brownsburg-Chatham, la province investit plus de 900 000 $ dans le chemin de la Carrière. La rue Queen à Grenville recevra plus de 1,6 million de dollars en réparations. Grenville-sur-la-Rouge recevra la majeure partie de l’investissement provincial avec plus de 6,9 millions de dollars pour la réparation des rues Harrington, Kilmar, Scotch, Rivière Rouge et d’autres routes de la municipalité. Le remplacement d’un ponceau et les réparations le long du chemin Cambria à Gore ajoutent 5,3 millions de dollars à l’investissement total.
« Je suis très heureux de cette annonce. En premier lieu, nous pourrons valider l’état du réseau d’aqueduc sur une distance de 170 mètres. Il est à savoir qu’un bris antérieur d’une canalisation nous oblige à agir ainsi avant d’entamer la phase de réfection complète de la chaussée, sur une distance de 500 mètres, a dit le maire de Grenville Pierre Thauvette. La fondation, le pavage ainsi que le drainage du secteur seront au cœur des travaux. Ces derniers auront lieu sur la rue Queen, entre la rue Maple et la route 344, vers la limite de Grenville-sur-la-Rouge, dans le secteur industriel de la municipalité. Les travaux de drainage permettront d’évacuer l’eau provenant des bassins versants convenablement vers la rivière des Outaouais. »
Le cycle de financement 2024-2025 du PAVL devrait permettre d’investir plus de 384 millions de dollars dans les routes régionales de la province.