Le 1er mars a été une journée bien occupée pour Mme Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, ministre des Transports et de la Mobilité durable et vice premier-ministre du gouvernement Legault.
Cela a commencé à Harrington où la ministre a annoncé l’octroi d’une somme de plus de 26 millions de dollars pour aider six des neuf municipalités d’Argenteuil ainsi que la ville de Saint-Adolphe d’Howard à améliorer leurs infrastructures routières. Cet apport d’argent neuf est versé en vertu du programme d’aide à la voirie locale (PAVL) et vise la réfection de 42 kilomètres de route et de 81 ponceaux.
La ministre a souligné que cette somme de 26 millions s’inscrit dans un investissement global de 384 millions consacré cette année à l’entretien du réseau routier sur tout le territoire québécois. Elle ajoute que cela aura pour conséquence de favoriser le déplacement sécuritaire des personnes et des marchandises.
Le marché Lost River
Cette annonce faite, la ministre s’est rendue en compagnie d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil à l’Assemblée nationale au Marché Lost River. Cet établissement propriété de Mme Sandrine Charbonneau propose des produits locaux à une population composée en grande partie de villégiateurs saisonniers. Situé dans un ancien magasin général datant de 1910, l’épicerie a su conserver son cachet vieillot sans pour autant faire ringard. On y trouve en priorité des denrées locales ainsi que des produits de niche susceptibles de plaire aux fines bouches. Mme Charbonneau en a profité pour avoir avec la ministre une conversation qu’elle a qualifiée sur Facebook de « sincère » concernant « le soutien dont on a besoin pour poursuivre l’expansion de nos services ».
La Belle Gang
C’est Mme Agnès Grondin qui s’était chargé de l’emploi du temps de la ministre Gulbault. Comme dernière visite de la journée, elle l’a invitée à rencontrer les comédiens de La Belle Gang, un groupe de comédiens amateurs qui se sont donné pour mission de sensibiliser la population du Québec au sort des personnes âgées. Mme Grondin a précisé qu’il s’agissait pour elle d’un coup de cœur qu’elle tenait à partager avec sa collègue à cause d’une part des sujets que la troupe aborde, mais aussi de sa composition puisqu’elle réunit des comédiens âgés de 60 à 90 ans.
Ils étaient donc une bonne vingtaine à attendre Mme Guilbault qui est arrivée avec une heure de retard à la Maison de la famille à Lachute. Ils ne lui en ont pas tenu rigueur devant l’aménité de la ministre qui s’est présentée à tout le monde réservant à chacun un bout de jasette.
Puis la metteure en scène de la troupe, Marie-Claude Hénault flanquée de sa présidente, Lisette Gauthier, a refait l’historique de la troupe rappelant à la ministre que depuis 14 ans, La Belle Gang sillonnait le Québec avec ses trois pièces de théâtre qui portent respectivement sur l’abus fait aux ainés, l’intimidation entre les aînés et le rôle des proches aidants.
Ensuite, une dizaine de comédiens ont présenté un bref collage de quatre scènes extraites de deux pièces de leur répertoire.
À en juger par leurs rires et leurs applaudissements, la ministre et la députée ont apprécié le spectacle. L’enthousiasme des participants était palpable et communicatif.
Après les saluts d’usage, la ministre s’est entretenue avec les comédiens. Bien que son entourage souhaitait qu’elle respectât davantage l’horaire prévu, elle s’est montrée tout à fait disponible pour échanger familièrement avec son auditoire. Il y eut des photos et finalement, son attaché proposa d’en prendre une de tout le groupe qui s’est retrouvée sur la page Facebook de la vice-premier ministre.
Bref, ce fut une journée occupée, mais de l’aveu même de Mme Guilbault qui aime bien profiter de la suspension des débats pour rencontrer les électeurs : « Aujourd’hui, c’était le fun. ».