Huit voitures détruites par des incendies criminels en l’espace de deux semaines inquiètent le maire de Lachute. Bien qu’il ne connaisse pas les raisons de ces incendies, il affirme que le service des incendies est prêt à intervenir en cas de besoin.
Depuis la mi-février, des photos circulent sur les réseaux sociaux de voitures incendiées à Lachute. D’après le maire Bernard Bigras-Denis, ce sont jusqu’à huit voitures incendiées à cinq adresses distinctes. « Tout le monde est inquiet de la situation », a-t-il affirmé.
Pourtant, la Sûreté du Québec a confirmé aux Éditions André Paquette que deux voitures avaient été incendiées vers 4h30, le matin du 19 février. « Certains éléments laissent croire qu’il pourrait s’agir d’incendies suspects, ont indiqué les policiers de la Sûreté du Québec dans un courriel aux Éditions André Paquette. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause et les circonstances de l’incendie. »
Quant à M. Bigras-Denis, la police le tient dans l’ignorance. « On ne sait pas pourquoi il y a ces incendies, a-t-il indiqué. On ne sait pas si ce sont des petits méfaits ou si c’est connecté au crime organisé. » Il a fait valoir ses craintes au sujet de cette série d’incendies au comité de la sécurité publique le 21 février, mais n’a eu aucune autre communication avec la SQ depuis. D’après lui, la SQ l’a informé qu’elle a une « certaine piste », mais sans plus.
Le maire de Lachute affirme que le service des incendies de la municipalité n’a habituellement pas de garde permanente de nuit, ils ont plutôt des pompiers sur appel. Cependant, la vigilance a été augmentée à la suite de la série d’incendies qui touche la ville. « On est prêt » a-t-il confirmé.
Pour l’instant, ces incendies n’ont fait aucun blessé. Par contre, le revêtement de certaines maisons a été endommagé.