Lors d’un cinq à sept le mercredi 31 janvier, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russel (CSEPR) a reconnu 10 entreprises pour leur engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans leurs pratiques d’embauche.
Chaque année, le CSEPR présente ses Champions de la diversité et de l’inclusion, un prix remis aux entreprises pour leur volonté de soutenir l’intégration des travailleurs issus de milieux sous-représentés sur le marché du travail, particulièrement les personnes issues de l’immigration et les personnes vivant avec un handicap.
« On a besoin de champions comme vous pour répandre le mot, a dit Caroline Arcand, directrice exécutive du CSEPR, s’adressant aux nouveaux champions de l’inclusion lors d’un cinq à sept visant à célébrer leurs accomplissements. Merci de nous aider à répandre le mouvement. »
Les 10 récipiendaires du titre de Champions de l’inclusion pour l’année 2024 sont A&W Rockland, Calypso, Contak Solution de recrutement, Foodland Vankleek Hill, Groupe Convex Prescott-Russell, l’Hôpital Général de Hawkesbury, L’Orignal Packing, Daniel’s No Frills, Structures Héritage et Tulmar Safety Systems.
L’annonce du nom des champions était accompagnée de vidéos sur les enjeux et les bienfaits d’engager des personnes issues de l’immigration ou des personnes vivant avec des handicaps. Les employeurs ont discuté des bienfaits économiques pour leurs compagnies, d’ouverture d’esprit et des leçons apprises lors de l’embauche de gens issus de milieux sous représentés.
Nouveau logo
Le même soir, le CSEPR a aussi dévoilé, lors de son cinq à sept, un nouveau logo pour promouvoir le mouvement des Champions de la diversité et de l’inclusion. Le logo est formé par les lettres « EDI » multicolores, représentant l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’équité représente la prise en compte des différences individuelles, culturelles et religieuses des employés, la diversité représente l’acceptation des gens issus de milieux sous-représentés sur les lieux de travail. Finalement, l’inclusion démontre l’importance de non seulement accepter les gens de différents milieux sur les lieux de travail mais leur donner la chance de prendre une part dans le but commun d’une entreprise.
« Si la diversité est une invitation à la fête, l’inclusion est une invitation à danser », a dit Véronique Dupont, agente de développement économique communautaire au CSEPR.
Des collants avec le nouveau logo ont été donnés aux nouveaux champions de l’inclusion pour mettre sur les portes de leur établissement et promouvoir le mouvement.