Synerlab cherche à se développer : le deuxième appel à projets est ouvert

Rédaction EAP
Synerlab cherche à se développer : le deuxième appel à projets est ouvert
(Photo : MRC d'Argenteuil)

Le Centre d’innovation en économie circulaire Synerlab, le parc d’affaires de Lachute, lance son deuxième appel de candidatures pour que des entreprises se joignent à sa communauté d’entreprises en démarrage axées sur l’environnement.

Synerlab est à la recherche de jeunes entreprises ou d’entreprises établies désireuses d’avoir un impact positif et qui souhaitent faire partie de l’écosystème de l’incubateur de la MRC d’Argenteuil dans le parc d’affaires et bénéficier d’un accès à faible coût à des infrastructures, des ressources et des conseils stratégiques de premier ordre pour soutenir leurs projets respectueux de l’environnement.  

L’appel à projets concerne les matières destinées à l’enfouissement, telles que les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), les plastiques orphelins, les textiles, les métaux et le verre. 

La MRC d’Argentueil a lancé son projet Synerlab dans le but de se positionner comme la première destination pour les entreprises en créant « un écosystème permettant de créer, de développer, de tester, de valider et de favoriser la mise en marché d’idées ou de concepts reliés à des stratégies d’économie circulaire ayant un impact favorable pour l’environnement ». 

Synerlab reçoit un soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre d’un effort visant à améliorer l’indice de circularité de la province, un indicateur de la quantité de matériaux gaspillés lors de la production et de la consommation de biens. Investir dans des entreprises qui se consacrent à la réutilisation ou au réaménagement de ces matériaux gaspillés permet de réduire la consommation globale. 

Selon la Fondation pour l’économie circulaire, l’économie du Québec n’est circulaire qu’à 3,5 %. Avec une consommation moyenne de 32 tonnes par habitant et par an, le Québec se situe au-dessus des moyennes canadienne et européenne. 

La date limite pour les soumissions est le 22 février 2024. De plus amples informations et les formulaires de soumission sont disponibles à l’adresse suivante : www.synerlab.ca/deposer-un-projet. Les questions peuvent être adressées à Christian Thibeault au 450 409-2004 ou à cthibeault@synerlab.ca.

Partager cet article