Six aînés ont rapporté des cas de fraude “grands-parents” aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC d’Argenteuil.
Les fraudeurs auraient appelé des aînés dans la région de Lachute en prétendant être leur petit-fils et demandant en moyenne 4 200 $. Les fraudeurs imitaient très bien la voix du réel petit-fils.
La police suspecte une femme à la peau noire, élancée, qui se serait déplacée aux domiciles des victimes pour récupérer l’argent dans un petit véhicule gris. La SQ demande la collaboration des citoyens lors de l’observation d’une personne suspecte et demande de noter le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers tels que les tatouages, les cicatrices et les bijoux. Pour les véhicules suspects, la SQ demande de relever le numéro d’immatriculation, la couleur et la marque du véhicule et de contacter les policiers en composant le 911.
La vigilance des commerçants est aussi demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces. La SQ demande de vérifier les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et de composer le 911 en cas de doute.
Prévention
La Sûreté du Québec rappelle aux gens d’être vigilants s’ils reçoivent un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Dans le cas d’un appel ou d’un courriel d’un membre de la famille qui dit avoir besoin d’aide, la SQ recommande de confirmer la situation avec d’autres proches. Les fraudeurs demandent parfois de n’en parler à personne.
La SQ rappelle de ne donner aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en leur disposition pour mettre la victime en confiance. La SQ recommande de raccrocher, retrouver le numéro officiel de l’organisme qui a initié le contact et l’appeler pour confirmer, et de ne jamais rappeler un numéro transmis par l’interlocuteur, même si l’afficheur indique un numéro de téléphone officiel. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes.
La SQ rappelle aussi de ne jamais remettre ses cartes et son NIP dans une enveloppe peu importe la raison. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir la coopération des victimes. Aucune institution financière ou organisme gouvernemental ne procède ainsi.