Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est à la recherche d’artistes de la MRC d’Argenteuil à soutenir, en leur allouant une somme pouvant aller jusqu’à 20 000 $.
Le 15 janvier dernier, le CALQ a lancé son deuxième appel de projets à l’intention des artistes et des organismes artistiques des Laurentides.
Le CALQ invite les artistes qui résident dans les MRC d’Argenteuil, des Laurentides, d’Antoine-Labelle, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que dans les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel à présenter leurs projets dans le cadre d’un partenariat territorial.
« C’est toujours intéressant de savoir qu’on peut être soutenu pour nos projets. La plus grande problématique pour les artistes est souvent l’enjeu financier », a mentionné André Laplante, directeur du Centre d’art d’Argenteuil et artiste local.
Les objectifs du programme sont justement de stimuler la création artistique dans la région, accroître la visibilité des artistes et écrivains, favoriser la rétention de ceux-ci sur le territoire et encourager l’intégration des technologies numériques dans le domaine artistique.
Un montant maximal de 20 000 $, représentant au plus 80 % du coût total du projet, pourra être accordé aux projets sélectionnés.
Pour être admissibles, les projets doivent faire partie du domaine des arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale ou du théâtre. Les initiatives proposées doivent aussi inclure des partenariats liés à la collectivité ou impliquant des intervenants et intervenantes de la région.
Les critères d’évaluations principaux seront basés sur la qualité du travail artistique, l’intérêt et la pertinence du projet ainsi que sur sa faisabilité. Une liste complète des critères d’admission est disponible sur le site web du CALQ.
Les artistes et écrivains professionnels désirant présenter une demande ont droit à un accompagnement gratuit de la part de Culture Laurentides. Les groupes d’artistes (collectifs) souhaitant postuler devront le faire par le biais d’un seul artiste demandeur, qui doit répondre aux conditions d’admissibilité du programme. Celui-ci sera considéré comme boursier et représentant du groupe.
Les personnes et organismes désirant s’inscrire ont jusqu’au 9 avril 2024 pour déposer leur dossier. Une séance d’information virtuelle pour les artistes se tiendra le 30 janvier prochain de 13h30 à 15h. Une inscription est nécessaire pour y participer.