À la suite d’une coordination provinciale menée par la Division des enquêtes sur les crimes économiques (DECÉ) de la Sureté du Québec, les policiers ont procédé à l’arrestation de Jean-François Gagnon à Saint-Calixte à la fin du mois de décembre, concernant une importante série de fraudes du « faux représentant ». L’une de ses victimes est originaire de Lachute.
L’enquête a permis de relier ce suspect à 53 événements survenus depuis janvier 2023. En 9 mois, 55 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 $. Les infractions se sont déroulées dans 29 villes du Québec, incluant Lachute. Ce sont 26 corps policiers qui sont impliqués dans les différents dossiers.
La SQ explique que la fraude de type » faux représentant » est un stratagème par lequel un fraudeur appelle une personne âgée en se faisant passer pour un représentant d’une institution financière et en prétendant avoir identifié une fraude dans le compte bancaire de la victime. Pour remédier à la situation, la victime est invitée à remettre ses cartes bancaires et leurs numéros d’identification personnels (NIP) à l’escroc.
Un complice se présente au domicile de la plaignante pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire pour retirer de l’argent de comptes bancaires, tandis que d’autres effectuent divers achats.
Selon la police, depuis le printemps 2023, les fraudeurs mentionnent que la police enquête sur la fraude, que les cartes doivent être remises à la police pour enquête et qu’un policier en civil va récupérer les cartes bancaires. Dans certains cas, un faux policier parle également à la victime au téléphone pour la rassurer et ajouter de la crédibilité au stratagème.
La Division des enquêtes sur les crimes économiques a notamment pour mandat d’enquêter, sur des fraudes ou des crimes économiques en réseau, ou ayant des ramifications provinciales et hors province, visant le public, les institutions financières, les entreprises ou les organismes privés. Par le biais de sa coordination provinciale, la division s’assure d’offrir un soutien optimal aux unités et aux corps de police municipaux dans le traitement des dossiers de crimes financiers sous leur responsabilité.