Hardi Har!

Par Rémi-Dovick Rivest
Hardi Har!
Henri Band jouant sur scène pendant le spectacle du 29 décembre 2023 au Resto-Bar le Top Shot, à Lachute. (Photo : Henri Band)

Au printemps prochain, Henri Band procédera au lancement de leur huitième album intitulé Hardi Har.

Henri Band est un groupe de musique rock’n roll « de la campagne » composé de cinq membres, dont le chanteur Robert Simard, le bassiste Stéphane Arseneau, le guitariste Christian Rault ainsi que Benoit Dion à l’accordéon, drums et piano et Daniel Gagné à la mandoline, guitare et drums.

En 2009, Henri Band a publié son septième album, intitulé Ça travaille fort, marquant ainsi la dernière sortie discographique du groupe à ce jour. Au cours de la décennie qui a suivi, malgré d’autres priorités dans la vie des membres, le groupe a réussi à maintenir un rythme de deux à six concerts par an. Bien que l’idée de créer un nouvel album ait germé depuis 2009, les discussions ont officiellement débuté en 2019.

La pandémie qui a débuté en 2020 a quelque peu retardé le projet. Des rassemblements pour enregistrer n’étant pas possible, le groupe a pris plus de temps pour travailler les compositions. « Ce n’est pas un album qui est teinté de ce qui s’est passé dans les dernières années, a mentionné Robert Simard lors d’une entrevue. On a toujours eu un engagement hyper politique et ce l’est encore. »

La fin de la pandémie a marqué le retour en studio. Bien que la plupart des chansons soient composées par Robert, chaque membre a contribué de manière significative sur le plan créatif.
Le prochain album, qui verra le jour ce printemps, s’intitulera Hardi Har, terme que Henri Band décrit comme le « cri de ralliement de tous les bums de la campagne ».

La première chanson, ayant le même titre que l’album, raconte l’histoire et le parcours du projet qui a débuté il y a 34 ans. « Le parcours du band est atypique, a dit Robert. Y’a pas un band au Québec qui existe après 34 ans. Soit les chanteurs sont décédés, soit les bands se sont séparés. » Comme conseil pour les jeunes groupes, Robert prise l’importance d’être authentique dans ses démarches. « Quand tu commences un band, mets ton pied par en avant. Impose ton style et sois celui que tu es. »

Une autre chanson, qui se nomme Entre l’aube et la grisaille, raconte l’épisode des référendums au Québec et la façon dont ils se sont terminés. De son point de vue d’historien, Robert fait un retour sur les événements politiques de 1995. « C’est un peu ce que j’appelle une lettre à mes fils. Je leur raconte comment c’était à ce moment-là. Comment encore, avec le temps, on est ressorti dans les rues avec des casseroles pour manifester notre amour de ce pays. Je raconte le moment où des règles démocratiques n’ont pas été respectées. »

Le vendredi 29 décembre 2023 dernier, Henri Band a interprété pour la première fois ses nouvelles chansons devant près de 300 personnes au Resto-Bar le Top Shot, à Lachute. Le spectacle, d’une durée de 2h15, aura offert une ambiance de party à toutes les générations confondues. « Les gens en redemandaient. C’était une des plus belles foules qu’on a eues. Ça nous rappelait la folie contagieuse de nos débuts », a expliqué Robert.

Le prochain spectacle d’Henri Band se déroulera le 30 mars au bar Chez Dédé, à Saint-Philippe. Les billets sont en vente au coût de 15 $ auprès des musiciens et sur la page Facebook du groupe. Les places sont limitées à 70 personnes.

Partager cet article