Lors d’une conférence de presse le 11 décembre dernier, à Lachute, la MRC d’Argenteuil a présenté ses prévisions budgétaires pour l’année 2024.
Adoptées à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 22 novembre 2023, la MRC d’Argenteuil qualifie ces prévisions comme étant réalistes et réfléchies.
Le budget total de la MRC d’Argenteuil s’élève à 21 562 397 $, incluant les prévisions budgétaires au montant de 6 192 630 $ réservées à l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil inc., créé par la MRC en 2018.
La quote-part, représentant 31,8% des revenus de la MRC, sera soumise à une hausse moyenne de 2,6%. La quote-part est payable par les neuf municipalités qui composent la région d’Argenteuil, soit Brownsburg-Chatham, Gore, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Lachute, Mille-Isles, Saint-André-d’Argenteuil et Wentworth. Pour 2024, ces quotes-parts totalisent un montant de 4 882 934 $, marquant une augmentation de 98 561 $ comparée à l’année précédente.
En dehors de la quote-part, les autres revenus sont principalement générés par des subventions du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de réserves et de surplus accumulés.
La valeur foncière des propriétés situées sur le territoire de la MRC, incluant les immeubles et les terrains, s’élevait à plus de 6,5 milliards de dollars, en date du 15 septembre 2023. Ce montant indique une hausse de 19,7% comparativement à l’exercice effectué le 15 septembre 2022.
« Dans un contexte encore incertain où la prudence est de mise et où il est important de favoriser la reprise économique, la MRC démontre une gestion des finances responsable, avec un contrôle des dépenses rigoureux et un travail de diversification des sources de revenus. Ceci, afin de minimiser l’impact financier sur les citoyennes et les citoyens », a mentionné Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.
Des projets importants à venir en 2024
La MRC désire retravailler le schéma d’aménagement et de développement qui a été révisé pour la dernière fois en 2009. Ce document doit être mis à jour afin de pallier aux problèmes modernes tels que la croissance de la population, la pénurie de logements et la hausse des effets concrets des changements climatiques.
Afin de contrer la pénurie de logements locatifs et la hausse continue du prix des loyers, des efforts seront déployés à l’élaboration d’une stratégie d’habitation pour tout le territoire. Cette planification aura pour but d’adapter l’offre liée à l’habitation et au logement social et abordable aux besoins de la région.
Le projet Synerlab sera aussi mis de l’avant au cours de l’année à venir. Cette initiative, dont la mission est de propulser des projets liés aux stratégies de l’économie circulaire, verra l’inauguration de son premier local qui sera établi sur la rue Lowe, à Lachute.