Le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet devra peut-être prendre des décisions difficiles afin d’obtenir un budget équilibré pour la municipalité l’an prochain, sans que cela ne se traduise par une forte augmentation des taxes.
Le conseil a examiné le rapport sur le budget préliminaire lors de la réunion du comité plénier du 21 novembre. Le directeur des finances Alexandre Charlebois a déclaré que le budget préliminaire, s’il était approuvé sans modification, entraînerait une augmentation de 6,4 % du montant des impôts fonciers perçus l’année prochaine, afin d’assurer l’équilibre budgétaire.
La première version du budget 2024 comprend environ 13,5 millions de dollars pour les coûts de fonctionnement quotidiens et un budget d’investissement d’environ 3 millions de dollars, avec une liste de 20 projets prévus pour l’année prochaine. Cette liste comprend la construction d’une nouvelle caserne de pompiers pour le village d’Alfred.
À l’heure actuelle, compte tenu des revenus prévus et des dépenses d’exploitation et d’immobilisations anticipées, le budget préliminaire pour 2024 comprend un déficit potentiel de 533 346 $. Les règlements provinciaux interdisent aux municipalités d’avoir des budgets déficitaires, de sorte que l’équilibre du plan budgétaire préliminaire actuel nécessiterait une augmentation des taxes de 6,4 %.
Le directeur Alexandre Charlebois a recommandé au conseil d’envisager une augmentation de 3,5 % des taxes, afin d’essayer d’égaler la dernière estimation du coût de la vie par le gouvernement fédéral. Cela signifierait l’ajout de 316 859 $ à la portion du budget relative à l’impôt municipal de 2024. Le conseil et le personnel du canton devraient alors trouver 216 487 $ d’économies ou de réductions de programmes pour parvenir à un budget équilibré l’année prochaine.
Pour le propriétaire moyen d’Alfred-Plantagenet, dont la maison et le terrain sont évalués à 200 000 $, une augmentation de 3,5 % signifierait 49 $ de plus sur la partie municipale de la facture d’impôt foncier. Les personnes possédant des propriétés résidentielles d’une valeur supérieure ou inférieure verront leur facture d’impôt foncier augmenter plus ou moins.
Le canton est responsable de la perception de tous les impôts fonciers, y compris ceux des districts scolaires, des Comtés unis de Prescott et Russell, du gouvernement provincial et d’autres organismes comme la Conservation de la Nation Sud. Le canton transmet ces fonds de paiement d’impôts à leurs agences respectives.
Les membres du conseil ont convenu qu’une augmentation de 3,5 % des taxes était acceptable. Toutefois, le conseil a demandé à l’administration de trouver autant de moyens que possible pour réduire le déficit potentiel dans le projet de budget 2024 et d’abaisser encore davantage l’augmentation du taux d’imposition.
L’administration présentera le deuxième projet de budget au conseil pour examen, lors d’une session extraordinaire de deux jours, les 11 et 12 décembre.