Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappelle aux résidents qu’une éclosion de salmonelle liée aux cantaloups de marque Malichita et Rudy vendus en Ontario et ailleurs au pays est toujours en vigueur.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel le 1er novembre 2023 pour les cantaloups de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre 2023.
Le 24 novembre 2023, l’ACIA a mis à jour l’avis de rappel pour inclure les cantaloups de marque Rudy vendus entre le 10 octobre et le 24 novembre 2023.
En date du 24 novembre, 63 cas de salmonellose liés à cette éclosion pancanadienne et confirmés en laboratoire ont été enregistrés. Parmi ces cas, 17 personnes ont été hospitalisées et un décès a été signalé.
Les symptômes d’une exposition aux salmonelles apparaissent généralement entre six et 72 heures et peuvent durer de quatre à sept jours. Ils peuvent se manifester par de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des crampes abdominales.
Les personnes infectées par les salmonelles peuvent transmettre la maladie à d’autres pendant des jours, voire des semaines après l’infection, même en l’absence de symptômes. Les salmonelles peuvent se propager par contact avec des surfaces contaminées.
La plupart des personnes se rétablissent complètement sans traitement après quelques jours suivant l’infection. Toutefois, les personnes présentant un risque accru de maladie grave, notamment les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, risquent d’être hospitalisées.
L’ACIA recommande d’éviter de consommer ou de distribuer des cantaloups de marque Malichita et Rudy, ou tout produit contenant ces marques de cantaloups. Il est également recommandé de désinfecter toutes les surfaces qui ont pu entrer en contact avec le cantaloup. Le BSEO suggère également d’éviter de cuisiner des aliments pour d’autres personnes si vous souffrez d’une maladie gastro-intestinale.
Le cantaloup est plus susceptible d’être contaminé en raison de son écorce brodée, une caractéristique unique parmi les melons. Veillez donc à laver les melons avant de les couper avec de l’eau et une brosse à fruits et légumes.
Pour plus d’informations, consultez le site web du gouvernement du Canada consacré aux rappels et aux avis de santé publique.