Un règlement visant à augmenter le salaire des conseillers municipaux de Hawkesbury a été approuvé avec une voix contre les conditions de l’augmentation.
«J’ai voté contre l’augmentation rétroactive», a déclaré la conseillère Jeanne Charlebois, lors d’une entrevue à la fin de la séance publique du conseil municipal de Hawkesbury, le 14 novembre.
Lors de la réunion du conseil du 10 octobre, il y a eu un accord presque unanime pour appuyer une résolution pour une augmentation de salaire de l’allocation que chaque conseiller reçoit. L’augmentation ne s’applique pas à l’allocation du maire.
Le conseiller Yves Paquette a soulevé la question de l’augmentation de l’allocation comme point de discussion lors de la séance du 10 octobre. Il a soutenu que les conseillers de Hawkesbury sont les moins bien payés de tous les conseillers de la région de Prescott-Russell, alors que la ville fait partie du groupe de population le plus important de la région, y compris Clarence-Rockland et le canton de Russell. Il a noté que les conseillers de Hawkesbury ont également plus de responsabilités liées à leur communauté urbaine, par rapport aux conseillers des municipalités rurales de la région.
En 2019, le gouvernement fédéral a supprimé l’allégement fiscal dont bénéficiaient les membres des conseils municipaux au Canada. Avant 2019, le tiers de l’allocation que recevait un conseiller municipal était considéré comme une allocation non imposable, plutôt que comme un revenu réel assujetti à l’impôt. D’autres conseils municipaux de Prescott-Russell ont approuvé des augmentations de l’allocation de leurs conseillers pour compenser la perte du tiers de l’allocation non imposable. Le conseil municipal de Hawkesbury a choisi de ne pas le faire et ses conseillers ont payé l’impôt sur le revenu pour la totalité de leur allocation.
L’augmentation de l’allocation des conseillers proposée lors de la réunion du 10 octobre serait rétroactive au mois de janvier de cette année. La conseillère Jeanne Charlebois s’est opposée à l’idée d’antidater l’augmentation. Elle a réitéré son objection lorsqu’elle a voté, lors de la réunion du conseil du 14 novembre, contre le règlement autorisant l’augmentation.
«À partir de janvier de l’année prochaine, je n’ai aucun problème, a-t-elle déclaré au sujet de l’augmentation de l’allocation, mais pas pour cette année.»
Le règlement 54-2023 modifie le règlement 8-2019 afin d’augmenter l’allocation actuelle de chaque conseiller de 19 500 $ par an à 22 131,35 $. L’augmentation est rétroactive au mois de janvier de cette année et tout l’argent prévu pour l’augmentation fera partie du plan de dépenses du budget 2024.
La conseillère Charlebois a indiqué qu’elle réfléchira à ce qu’elle fera de l’argent qu’elle recevra dans le cadre de l’augmentation de salaire rétroactive.
«Peut-être qu’elle servira de don», a-t-elle déclaré.