Une foule nombreuse s’est rassemblée au cénotaphe du village de Russell pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Le canton de Russell a tenu sa célébration annuelle du jour du Souvenir le 11 novembre, en se rassemblant au cénotaphe situé à l’extérieur de l’édifice de la Légion de Russell, dans le village de Russell. La cérémonie a commencé par le défilé annuel, qui s’est formé à 10 h 15 et qui est reparti environ 10 minutes plus tard. Après le retour du défilé, Christine Durocher a entonné le O Canada avant que Pierre Leroux, maire de Russell, ne s’adresse à la foule.
« Comme beaucoup d’entre vous, je porte des échos personnels du passé, des ancêtres qui ont combattu et sont tombés dans des luttes ou des conflits mondiaux. Ce sont des personnes qui ont un jour marché dans les rues que nous parcourons aujourd’hui. C’est grâce à leur abnégation et à leur courage que la tapisserie de la paix dans laquelle nous vivons aujourd’hui a pu être tissée. C’est leur héritage qui nous oblige à chérir et à défendre les libertés que nous considérons souvent comme acquises », a déclaré M. Leroux.
« Dans des endroits éloignés de notre paisible commune, les flammes de la guerre font toujours rage, et des gens comme nous recherchent la sécurité et la prospérité dont nous avons le privilège de jouir. Cette dure réalité met en lumière notre propre rôle dans la tapisserie mondiale de l’humanité. Elle nous rappelle que la vigilance et le courage sont toujours de mise et que notre responsabilité n’est pas seulement de nous souvenir du passé, mais aussi de façonner un avenir où de tels sacrifices ne seront plus nécessaires. Ici, dans le canton de Russell, que notre souvenir soit plus qu’une réflexion ; qu’il soit un engagement actif, une promesse de favoriser une communauté qui s’étende comme un phare d’espoir, d’inclusion et de paix ».
Après le discours de M. Leroux, le révérend Matthew Kingswood a lu un extrait des Écritures en hommage à ceux qui ont donné leur vie au cours des guerres mondiales et de la guerre de Corée. La foule a lu le poème « In Flander’s Fields », sous la direction de Robin Chalmers, puis la sonnerie aux morts a marqué le début des deux minutes de silence habituelles. Les cornemuses et tambours calédoniens ont entonné la complainte, puis Bill Norman et Christine Durocher ont lu l’Acte du souvenir.
Les représentants se sont ensuite alignés pour le dépôt des couronnes ; le maire Pierre Leroux a déposé la couronne pour le Canada, et il y avait aussi des couronnes pour le gouvernement de l’Ontario, le canton de Russell, l’association des vétérans de la guerre de Corée, le service d’incendie de Russell et d’autres organisations locales. Enfin, après le « God Save the King » chanté par Christine Durocher, la foule a été invitée à déposer ses coquelicots sur le cénotaphe.