Le village de Wendover se développe à tel point que le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet estime qu’il devrait avoir son propre parc commercial/industriel.
«Nous espérons que cela se fera le plus tôt possible», a déclaré le maire Yves Laviolette, au sujet du délai dans lequel le futur parc commercial/industriel sera disponible pour les investisseurs locaux et de l’extérieur de la ville.
Le maire a déclaré que la planification d’un futur parc commercial/industriel à Wendover fait partie de l’agenda du conseil depuis plusieurs années. L’année dernière, lors des sessions à huis clos de juin et d’août, l’administration a présenté des rapports financiers concernant les propriétés susceptibles de servir de site pour le parc commercial/industriel, ainsi que des estimations sur le coût éventuel de l’acquisition des terrains.
Lors de la réunion du 7 novembre dernier, l’un des derniers points à l’ordre du jour du conseil était l’examen et l’approbation d’un rapport recommandant que le canton achète une propriété près de l’intersection des routes 17 et 19 pour le futur site du parc commercial/industriel de Wendover. La taille de la propriété est de 28,6 acres et le prix d’achat est de 1 226 865,44 $.
«Nous avons l’argent dans notre fonds de réserve», a déclaré le maire Laviolette, ajoutant que le canton ne devrait pas avoir besoin d’obtenir un prêt pour aider à l’achat.
Le rapport recommande d’étaler les paiements pour la propriété sur une période de quatre ans, à partir de l’année prochaine. Cela signifierait des paiements annuels d’environ 300 000 $. Cette question pourrait faire partie de la discussion sur le budget 2024 pour les membres du conseil.
La vente de lots à des investisseurs permettra à la commune de rembourser une partie du prix d’achat de la propriété. Le maire a indiqué qu’au moins 20 lots d’une superficie d’un hectare devraient être disponibles pour les investisseurs.
Les principaux objectifs du projet de parc commercial/industriel de Wendover, a déclaré le maire Laviolette, sont d’élargir l’assiette de la taxe commerciale du village et d’attirer davantage d’investissements dans la communauté.
«Il y a un besoin dans ce domaine à Wendover», a-t-il déclaré.