Des anciens combattants, des cadets, des résidents et des représentants élus se sont rassemblés aux monuments de guerre de L’Orignal et de Vankleek Hill la fin de semaine dernière pour commémorer les sacrifices consentis par les forces armées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui.
L’événement de L’Orignal a eu lieu le dimanche matin 5 novembre, en présence du 57e Corps de cadets de l’Armée de Vankleek Hill, de l’escorte des drapeaux de la légion royale canadienne, du joueur de cornemuse et du trompettiste, ainsi que le maire du canton de Champlain, M. Norman Riopel.
Plusieurs anciens combattants, entreprises locales et organisations communautaires ont déposé des couronnes au pied du monument. Toutefois, en raison d’une certaine confusion au niveau de l’horaire, les représentants du député fédéral Francis Drouin et du député provincial Stéphane Sarrazin n’étaient pas présents pour déposer leurs couronnes à l’occasion de cette activité organisée tôt le matin du jour du Souvenir.
À Vankleek Hill, en après-midi, le ciel s’est assombri alors qu’une épaisse couverture nuageuse précédait la cérémonie du jour du Souvenir au cénotaphe du parc commémoratif, sur la rue Main. Des représentants de la filiale 472 de la Légion de Hawkesbury, des fonctionnaires municipaux, le 57e corps de cadets Highlander et d’autres personnes se sont rassemblés pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, et qui ont fait partie de l’unité canadienne de maintien de la paix des Nations Unies dans de nombreuses guerres et zones de crise de moindre importance dans le monde entier.