Le BSEO a publié le premier des six résumés sur la santé mentale pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale.
Pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a publié le premier des six résumés régionaux sur la santé mentale tirés de l’Enquête sur la santé mentale de la population 2022 du BSEO. Des sondages par téléphone, par courriel et en personne ont permis de recueillir des données sur la santé mentale des résidents et leur expérience des services de santé mentale du BSEO. Au total, 2 185 résidents âgés de 18 ans et plus ont répondu à l’enquête.
Les résultats de l’enquête aideront le BSEO à évaluer et à orienter les stratégies, les programmes et les services de promotion de la santé mentale. Grâce à ce portrait actualisé des besoins et des défis de la communauté en matière de santé mentale, le BSEO espère améliorer davantage la santé mentale globale de la région.
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale », a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO. « Les résumés de l’enquête constituent la première étape permettant au personnel du BSEO, au public et à nos partenaires d’accéder facilement aux résultats, de les interpréter et de les utiliser pour planifier les programmes et les stratégies les plus efficaces pour répondre aux besoins de notre communauté ».
Le premier résumé peut être consulté sur la page Santé mentale dans l’Est de l’Ontario du BSEO. On y trouvera également les cinq prochains résumés lorsqu’ils seront publiés, ainsi que des liens vers l’accès au soutien et aux services de santé mentale, des conseils pour gérer le stress et des informations sur les troubles de santé mentale, les déterminants sociaux et l’effet des médias sociaux sur la santé mentale. Des ensembles de données supplémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courriel à info@eohu.ca.