Lors de la réunion régulière du 25 octobre, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont discuté du budget préliminaire de 2024 tel que présenté par Mélanie Gratton du département des finances. Les budgets d’investissement et de fonctionnement n’ont pas encore été entièrement décidés, mais le document propose une augmentation de 4,25 % des taxes pour 2024. À l’origine, cette augmentation avait été fixée à 3,61 %, mais au cours de la réunion, le conseil a décidé de mettre de côté davantage de fonds pour les organismes communautaires de la municipalité et le remboursement de la dette associée à la résidence de Prescott et Russell.
Le maire du canton de Russell, Pierre Leroux, a suggéré d’allouer des fonds au Regroupement Autisme Prescott-Russell (RAPR), qui a actuellement un déficit de 43 000 $, et le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a mentionné que l’Hôpital général de Hawkesbury et du district (HGH) a soumis une demande de financement de 200 000 $. Le canton de Russell, Clarence-Rockland et la municipalité de la Nation ont tous demandé une augmentation des montants du Fonds culturel qu’ils reçoivent puisqu’ils ont la plus grande population de la RPCU.
Le DGA Stéphane Parisien a noté que de nombreux autres organismes demanderont de l’espace dans le budget au cours des semaines à venir et a recommandé une politique de financement des organismes, qui a été approuvée. Entre-temps, M. Leroux a suggéré une augmentation de 4,25 % pour traiter les éléments déjà mentionnés, suggérant en outre que tout montant restant pourrait être affecté à la nouvelle résidence de Prescott et Russell.
L’augmentation initiale de 3,61 % aurait entraîné un supplément de 16 dollars sur la facture d’impôts d’un résident par tranche de 100 000 dollars d’évaluation. La nouvelle augmentation de 4,25 % se traduira plutôt par environ 18,84 $ par 100 000 $, soit environ 52,98 $ pour la valeur moyenne d’une maison de 281 906 $ dans l’UCPR. Le projet final du budget 2024 sera présenté pour approbation lors de la prochaine réunion ordinaire du 22 novembre.