Sous la présidence d’honneur de Scott Pearce, le CRE Laurentides tenait le 17 octobre dernier, en collaboration avec Éco-corridors laurentiens et six organismes de bassin versant, une consultation permettant à la région de contribuer à l’élaboration du Plan Nature 2030 annoncé par Québec dans le cadre de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15).
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a en effet octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) des fonds afin d’assurer la participation de la société civile et de chaque région à ce vaste chantier.
Un Plan Nature 2030 issu de la COP15
En décembre dernier, en ouverture de la COP15, le premier ministre François Legault s’engageait à doter le Québec d’un document stratégique qui encadrera une mise en œuvre cohérente des mesures visant à préserver et à améliorer la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. En réponse à cet engagement, le MELCCFP a entrepris l’élaboration du Plan Nature 2030. L’objectif de ce chantier majeur est de mettre en place des mesures de conservation des milieux naturels, de soutenir les initiatives autochtones de conservation de la nature, d’agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de favoriser l’accès à la nature pour l’ensemble des Québécois.
Le Plan Nature s’inscrit ainsi dans l’accord historique adopté en conclusion de la COP15, destiné à guider l’action mondiale pour la nature, soit le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal visant à stopper et inverser la perte de nature. Ce dernier comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre à l’horizon 2030 et au-delà en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité.
Une consultation et une mobilisation nationale
Afin de consulter les parties prenantes, les dix-sept CRE tiennent des consultations régionales cet automne où les participants sont invités à échanger sur les enjeux qui les préoccupent et à exprimer leurs attentes, leurs propositions et leurs recommandations à l’égard du Plan Nature 2030.
Un événement du RNCREQ a par ailleurs eu lieu à Québec le 27 septembre dernier, réunissant près d’une centaine de représentants de nombreuses organisations nationales.
Les Laurentides mobilisées pour la protection de la biodiversité
La consultation des Laurentides tenue à Mont-Tremblant a réuni une centaine d’acteurs locaux et régionaux concernés par la mise en œuvre du Plan Nature 2030. Le milieu municipal, gouvernemental, environnemental, agricole, forestier, de la santé, du tourisme et du loisir, notamment, étaient représentés afin que le point de vue de tous soit entendu. De nombreux préfets, maires et élus municipaux ont aussi participé à l’événement.
La journée visait à déterminer les priorités régionales pour l’atteinte des cibles gouvernementales et mondiales et à amorcer une large campagne de mobilisation et d’engagement vers des actions communes pour la protection de la biodiversité.
La démarche se poursuit maintenant grâce à une consultation en ligne qui se déroulera jusqu’au début du mois de novembre pour bonifier les résultats obtenus lors de l’événement du 17 octobre dernier, et ce, en consultant plus largement les acteurs régionaux. Par la suite, une résolution d’engagement circulera dans la région jusqu’en janvier 2024.
«Il est primordial d’exprimer haut et fort au gouvernement que les acteurs des Laurentides sont prêts à agir et qu’ils font front commun pour la réussite du plan», mentionne Anne Léger, directrice générale du Conseil régional de l’environnement des Laurentides.