Les fonds fédéraux et provinciaux ont permis à la CNS de poursuivre son programme d’apprentissage d’été.
Cette année, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a accueilli neuf étudiants et diplômés dans le cadre de son programme d’apprentissage d’été. Ce programme annuel recrute des étudiants pour des postes saisonniers afin de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en profitant des magnifiques zones de conservation entretenues par la CNS. Les étudiants se familiarisent avec le fonctionnement interne d’une organisation à but non lucratif, en entretenant les forêts et les parcs, et en soutenant la gestion des risques naturels et les activités de sensibilisation à l’environnement.
« Nous sommes fiers d’offrir aux étudiants des occasions concrètes de travailler dans leur domaine d’études », a déclaré John Mesman, directeur général des propriétés, des terres de conservation et de la sensibilisation communautaire de la CNS. « Nos jeunes talents locaux travaillent dur et avec enthousiasme chaque été, et nous sommes reconnaissants du soutien qu’ils apportent à l’Office de protection de la nature ».
Les étudiants de cette année étaient Shannon McRae, Natalie Fleece, Kyley McGuiness, Gabriel Giorgi, Mariane Scalise et Spencer Van Putten.
« J’ai acquis une expérience précieuse en travaillant à CNS », a déclaré Kyley McGuinness, qui s’est jointe à CNS en tant que technicienne d’été pour les espèces envahissantes. McGuinness est maintenant étudiante de quatrième année en études environnementales et en géographie à l’Université Carleton. « Ce que je préfère dans mon travail à la CNS, c’est d’aller sur le terrain pour la journée, de me rapprocher de la nature et de savoir que le travail que je fais fait une différence dans le bassin hydrographique ».
« Voir les jeunes pêcher leur premier poisson dans la rivière South Nation a été un moment fort pour moi », a déclaré Shannon McRae, qui a coordonné les camps de pêche cette année. Mme McRae est actuellement en quatrième année à l’université Bishop’s, où elle étudie la biologie avec une concentration en sciences de la santé. « Les camps permettent aux enfants de la région de sortir pendant l’été, de se faire de nouveaux amis et d’apprendre à pêcher de manière responsable.
« Nous sommes toujours impatients d’accueillir les étudiants chaque année », a déclaré M. Mesman. « Nous espérons que leurs expériences et le temps qu’ils passent en plein air, au contact de la nature, contribueront à promouvoir une bonne gestion de l’environnement au sein de la prochaine génération de leaders environnementaux ».
La CNS publie des annonces de recrutement sur sa page Facebook et dans son bulletin d’information à l’adresse www.nation.on.ca/subscribe.