Michel Côté est très heureux des résultats de son projet de vente aux enchères d’œuvres d’art, visant à aider les jeunes d’Haïti à obtenir une meilleure éducation.
«Je suis très reconnaissant envers tout le monde», a-t-il déclaré, ajoutant qu’une foule de 90 personnes s’était rassemblée à l’intérieur du centre communautaire Lucien Delorme de Wendover pour le souper et l’encan silencieux du 30 septembre.
L’artiste de Wendover contribue depuis plus de 20 ans à l’amélioration de l’éducation des enfants en Haïti. Il a utilisé les commandes reçues pour un certain nombre de ses sculptures en bois et de ses bustes de personnes célèbres, pour aider à fournir des fonds afin de garantir que les enfants qui souhaitent recevoir une éducation puissent en bénéficier.
Lors de la vente aux enchères d’œuvres d’art du samedi soir, une vaste collection d’œuvres de M. Côté a été mise aux enchères. L’objectif était d’amasser une somme d’argent suffisante pour parrainer plusieurs étudiants à la fois.
À la fin de la soirée, environ 11 000 $ avaient été récoltés. Cette somme comprend les 8 000 $ récoltés ce soir-là lors de la vente aux enchères silencieuse, ainsi que les 3 000 $ reçus à l’avance avant l’événement.
L’argent récolté aidera à couvrir les frais de plusieurs étudiants qui iront au Centre Diocésain des Arts et Métiers (CDAM) dans la ville de Cayes en Haïti. Les étudiants pourront suivre des programmes dans les domaines des métiers, des technologies de l’information ou des cours académiques pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.
M. Côté a fait remarquer que l’ambassadeur d’Haïti, qui était invité à la vente aux enchères d’œuvres d’art, a annoncé des discussions entre son pays et le Canada, en vue d’un projet d’échange qui permettrait aux diplômés du CDAM de venir au Canada pour la partie pratique de leurs études, afin d’acquérir une expérience de travail pratique dans les communautés francophones, en mettant à profit leurs nouvelles compétences.
«Il s’agit d’une nouvelle étape», a déclaré M. Côté, soulignant que le fait de pouvoir venir au Canada offrirait à ces étudiants davantage de possibilités de trouver des emplois bien rémunérés dans la carrière qu’ils ont choisie et profiterait également aux communautés du Canada.