Retracer les racines de sa famille depuis des centaines d’années est devenu pour Denis Ouimet une passion pour la généalogie, qui l’a conduit à obtenir le titre de maître généalogiste certifié.
Ouimet, instituteur de métier, a entamé son voyage généalogique alors qu’il était jeune homme, à Ottawa, où il a commencé à faire des recherches sur son arbre généalogique et sur l’histoire des Ouimet dans l’est de l’Ontario, au Québec et dans le monde entier, depuis 1634.
Depuis 1983, M. Ouimet a porté sa passion pour les histoires familiales à un autre niveau, en obtenant ses certifications en généalogie du Bureau québécois d’attestation de compétence généalogique (BQACQ), le seul organisme de certification de langue française au Canada.
En plus de milliers d’histoires familiales plus courtes, qu’il réalise la plupart du temps gratuitement, M. Ouimet a été chargé de documenter les lignées des paroissiens de Très-Sainte-Trinité à l’occasion de son 125e anniversaire en 2012. Avec l’aide de paroissiens dévoués, dont Thérèse Dalrymple, qui a fait partie de l’église tout au long de ses 93 ans de vie, M. Ouimet a rassemblé plus de 800 pages retraçant l’ascendance de plus de 350 familles de Clarence-Rockland.
« Le travail qu’il a accompli est incroyable, a affirmé Mme Dalrymple. Toutes les familles étaient très heureuses lorsque nous avons distribué ce document. C’est un véritable cadeau pour Rockland. »
En 1991, M. Ouimet a fondé Les Descendants de Jean Ouimet, une société généalogique qui se consacre justement à cette tâche. Le groupe, composé d’un conseil d’administration de onze personnes, dont toutes partagent le nom de famille Ouimet sauf une, et de dizaines de bénévoles, publie deux à trois fois par an Le Houymet, un bulletin d’information qui met en lumière les nouvelles révélations de l’arbre généalogique des Ouimet. La version papier de 20 pages est distribuée à une centaine d’abonnés et des exemplaires sont conservés à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal.
Publié pour la première fois en 2009, le Dictionnaire des descendants de Jean Ouimet et Renée Gagnon, un ouvrage de près de 1 000 pages qui en est à sa deuxième édition, présente l’histoire généalogique complète de l’un des noms de famille les plus prolifiques de la région et constitue le point culminant des efforts déployés par M. Ouimet.
En plus du bulletin, le groupe gère une page Facebook Ouimet, une page Wikipédia, un bulletin électronique mensuel et même un projet d’ADN retraçant l’histoire du nom de famille à travers la France.
Après avoir réalisé un travail considérable, M. Ouimet a demandé et obtenu la plus haute certification offerte par le BQACQ, celle de maître généalogiste, en mai 2023, la désignation la plus élevée qui soit. M. Ouimet fait maintenant partie des 26 personnes qui ont reçu cet honneur depuis 1992.
« C’est une grande satisfaction de le recevoir, a confié M. Ouimet. Je fais cela tous les jours. C’est une passion pour moi. »
Ouimet continue de s’efforcer de trouver tous les Ouimet qu’il peut, à travers le Canada et le monde. Il souhaite également relever de nouveaux défis et aider d’autres personnes à entreprendre leur propre voyage généalogique en les implorant de lui tendre la main.
Les personnes intéressées par les services de M. Ouimet ou désireuses d’en savoir plus sur la recherche généalogique peuvent le contacter à l’adresse suivante : denis.ouimet@sympatico.ca.