C’est une 3e rentrée culturelle pour l’Espace culturel Saint-Gilles! Fort d’une vingtaine de bénévoles et appuyé par moult partenaires, l’organisme prend de la vigueur avec de belles collaborations et une programmation foisonnante qui n’a rien à envier aux grandes villes.
«Il y a tellement de belles alliances qui se sont créées; c’est la chose qui me réjouit le plus!», a déclaré Nathalie Bélanger, directrice visionnaire de l’établissement situé au 562, route des Outaouais. L’Espace cultuel Saint-Gilles fait partie de la Route des concerts, un réseau de diffuseurs spécialisés en contenu classique depuis cet hiver.
Ayant pour objectif de toujours élargir la palette de couleurs, la programmation demeure diversifiée et de qualité professionnelle avec de grands noms comme celui de la légende du jazz, Michel Donato, qui viendra clôturer la saison automnale avec un spectacle jazz inédit mettant en valeur les plus belles chansons de Noël. Le contrebassiste de 82 ans sera accompagné de deux musiciens lors de cette présentation du 2 décembre. Fait à noter, le spectacle aura lieu le même soir que la Foire de Noël organisée au camping Chatham. Voilà un bel exemple de la complicité avec la Ville de Brownsburg-Chatham, un des premiers partenaires, et l’Espace Saint-Gilles.
Les Royal Pickles pour un vrai party d’ouverture
La saison s’ouvrira officiellement le 16 septembre de façon festive avec les Royal Pickles, un ensemble musical bien connu de la scène swing montréalaise. Avec un répertoire inspiré de la musique de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et de la musique cajun, nul besoin de parcourir les États-Unis pour swinger avec cette bande de nombreux musiciens qui misent les cuivres, les instruments à vent et à cordes pour une musique de rue entraînante à souhait. On promet aussi des danseurs professionnels pour vous montrer les pas et créer un réel party d’ouverture.
Le 4 novembre, on reçoit Frédéric Vaysse-Knitter, un pianiste d’envergure internationale. «On est extrêmement chanceux, c’est presque un miracle de le recevoir ici à Brownsburg-Chatham!», de souligner la directrice qui a fait la rencontre du généreux artiste en France. Thierry Bégin-Lamontagne, «un bon bonbon», reviendra fouler la scène pour une 2e fois avec sa guitare classique le 11 novembre.
L’art à toutes les sauces
Le ciné-club et les cafés canopée sont partie intégrante de la programmation de la charmante petite Église anglicane. Le long-métrage Le plongeur, une adaptation du roman primé de Stéphane Larue et mis en lumière par le réalisateur Francis Leclerc sera le 1er film présenté le 20 septembre prochain. Six films de répertoire et un documentaire, dont deux films québécois surprise, seront présentés plusieurs mercredis en soirée. Mon crime, une comédie française de François Ozon, fait partie des choix du ciné-club présentés par Chantal Bordeleau lors de la conférence de presse mardi dernier.
Les fameux Cafés canopée se renouvellent en débutant par une conférence dès ce dimanche à 13h30. C’est une présentation qu’on promet riche et passionnante sur l’artiste faisant partie du mouvement du Refus global, Macelle Ferron.
D’abord pour éveiller la créativité en soi, des activités artistiques en collaboration avec le Centre d’immigration en région et un atelier soûl collage avec Guylaine Gagnée suivront les dimanches 22 octobres et 19 novembre prochains.
C’est une exposition d’un collectif de 13 artistes, Livres altérés, qui sera présentée du 9 septembre au 3 décembre. «Un livre altéré est un livre en fin de vie, que l’on a oubliée, et qui reprend vie en devenant une œuvre d’art», a finement décrit Cynthia Lisa Dubé, «bénévole, autrice, parfois collagiste et peintre du samedi, voire choriste», et éditrice de la compagnie d’édition Les célèbres anonymes.
Oye! Oye! Milieu scolaire
L’Espace culturel Saint-Gilles ne manque pas de ressources ni d’imagination pour rendre la culture accessible aux enfants. Par leurs 2 ans d’existence, l’organisme peut accéder à des subventions et proposer des expériences enrichissantes aux enfants. Un service à la carte selon les goûts et le désir des établissements scolaires est mis en branle grâce à la débrouillardise de l’organisme. Ce service flexible de recherche d’artistes au goût des établissements permet d’économiser sur les coûts astronomiques du transport (autobus scolaire) et de profiter de l’expertise et des contacts de l’équipe pour trouver de petites perles de création à consommer à même leur gymnase. «Passez le message!», indique Mme Bélanger, qui désire «fabriquer» de futurs «consommateurs de culture». À l’aire des Tic Toc, de l’américanisation de la musique et des chaînes télévisuelles, l’Espace Saint-Gilles joue un rôle important pour favoriser l’identité québécoise chez les tout-petits.