La culture aztèque du Mexique a brillé de mille couleurs à la dernière édition de Lachute en Fête, événement organisé dans cette ville d’Argenteuil.
Gabriel Garcia, directeur général du Centre pour l’immigration en région (CIR), a fait découvrir aux visiteurs quelques aspects de la culture du pays dont il est originaire, le Mexique. Son habit traditionnel, la danse du guerrier, les instruments imitant le cri du jaguar ou qui fait croire par leur son qu’il pleut étaient autant de curiosités que les visiteurs ont pu apprécier.
Autour de M. Garcia, de grands tambours symbolisaient le soleil, le grand-père et les coquillages étaient comme des trompettes. Les pierres volcaniques du Mexique, des flûtes en terre cuite et les plumes ont connu leur bain de foule.
«Je trouve que c’est super intéressant. Tous les instruments sont comme naturels et viennent du Mexique, de la culture aztèque pour montrer aux enfants qu’il y a d’autres cultures et qu’il faut être ouvert sur le monde», a retenu Chunzhi, agréablement surprise devant les objets.
L’exposant a aussi initié le public aux percussions mexicaines, orientales et africaines. Judith a bien voulu s’y essayer, mais elle a vite avoué que pour réussir cet art, «il fallait avoir le rythme dans le sang.»