Les effets de la tempête de vent derecho de mai 2022 continuent de faire des ravages à la Paroisse St-Mathieu à Hammond, mais les membres de l’église est convaincus que les cloisonneurs seront de retour pour assister à la messe de Noël en 2023.
Dans un premier temps, les dommages causés par la tempête de vent ont entraîné la fermeture de l’église du village après l’effondrement des chevrons du toit. Cependant, depuis que les inspections sont terminées, d’autres dégâts ont été découverts dans l’église construite pour la première fois en 1912.
« La bonne nouvelle, c’est que l’assurance couvrira toutes les réparations, qui sont en cours, a dit Sylvie Bissonette, trésorière de la paroisse St-Mathieu. Cependant, deux sociétés d’ingénierie sont venues examiner l’église et ont ajouté d’autres travaux, ce qui prend beaucoup de temps. »
Bien que les dommages causés par la tempête aient été couverts par l’assurance, les entrepreneurs ont découvert que le clocher avait subi des dégâts d’eau considérables au fil des ans et qu’il fallait les réparer avant de pouvoir le rouvrir. La réparation du clocher historique coûtera à l’église 20 000 $ plus les taxes.
Fermée depuis plus d’un an et incapable d’accueillir une pleine participation à ses messes, l’église a eu du mal à collecter suffisamment d’argent.
Pour couvrir les frais, elle a décidé d’organiser une série d’activités de collecte de fonds. Plusieurs ventes de pâtisseries, des vide-greniers et une collecte de bouteilles et de canettes ont permis de récolter 12 000 dollars.
« Chaque fois que vous passez devant l’église, vous voyez des gens qui déposent leurs bouteilles vides, explique Mme. Bissonette. La nouvelle se répand, les paroissiens travaillent très fort pour nous aider et nous avons reçu beaucoup de bons dons de la part de particuliers. »
Quinze mois difficiles
Mme. Bissonette explique que l’absence de l’église a été difficile pour la communauté. Pendant la pandémie de COVID, les gens ont assisté à la messe par le biais de Zoom, puis, au moment où ils pouvaient retourner à la messe en personne, le derecho a condamné le bâtiment.
« Les paroissiens nous ont dit qu’ils avaient l’impression que la communauté avait perdu une partie d’elle-même. Avant, les gens se réunissaient chaque semaine à l’église et avaient l’occasion de se voir et de parler à leurs voisins. La fermeture de l’église a laissé un grand vide dans notre communauté et nous avons l’impression d’avoir perdu le contact les uns avec les autres. »
Mme. Bissonette a ajouté que les paroissiens avaient dû se rendre dans d’autres églises pour les funérailles, les premières communions, les confirmations et les mariages.
Trevor Stewart, conseiller municipal de Hammond et Cheney, s’est associé à l’appel à l’action de l’église pour obtenir son soutien, en soulignant ce que la perte du clocher signifierait pour le village.
« Il est essentiel pour moi de soutenir l’histoire et le patrimoine des petits villages comme le nôtre, et cela inclut nos églises, a dit M. Stewart. La paroisse St-Mathieu fait partie intégrante de Hammond depuis des générations et est devenue un lieu religieux et de rassemblement important chez nous. »
« J’encourage tous ceux qui peuvent faire un don à le faire, chaque petit geste contribue à sauver la cloche de notre petite église locale. »
Aujourd’hui, l’église organise sa dernière campagne de collecte de fonds. Une autre série de ventes de pâtisseries et de garages est prévue pour le 16 septembre, et une nouvelle initiative visant à obtenir le soutien des entreprises sera bientôt lancée.
Mme. Bissonette espère que cette campagne de collecte de fonds lui permettra d’atteindre son objectif de 20 000 $ et de rouvrir ses portes à temps pour Noël.
« Notre communauté est déterminée, a dit Mme. Bissonette. Nous allons travailler très fort pour rendre cette messe de Noël très spéciale et nous espérons attirer plus de gens. »
Les personnes souhaitant soutenir les efforts de collecte de fonds peuvent trouver plus d’informations sur la page Facebook de l’église.