La forêt nourricière de Grenville-sur-la-Rouge

Par Frédéric Hountondji - EAP
La forêt nourricière de Grenville-sur-la-Rouge
Miriam Richer McCallum, inspectrice adjointe en environnement à la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, est responsable du projet. - photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

La cour de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge n’offre pas seulement à voir du gazon vert, elle a aussi une forêt nourricière pleine de fruits et de plantes.

Des rhubarbes, framboises, lavandes, vignes, poiriers, kiwis… se retrouvent dans la forêt nourricière où l’on essaie aussi de faire pousser des champignons.

Miriam Richer McCallum, inspectrice adjointe en environnement à la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, est responsable du projet. «Les gens peuvent prendre cet exemple et l’amener chez eux. Le but est d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte où tout coûte cher», a expliqué Mme Richer McCallum.

Les citoyens peuvent venir chercher les fruits dont ils ont besoin dans la forêt nourricière. Ils sont invités également à participer à son entretien. «On invite les gens à venir. Il y a beaucoup qui ne savent pas que la forêt nourricière existe. Je cherche un slogan comme : Venez cueillir et aider en même temps ! », a confié Mme Richer McCallum.

Le projet a vu le jour grâce à l’appui financier de Patience Fruits et compagnie, qui a donné 6 500 $. La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a remis un montant de 3 000 $ et Arbres Canada, 2 500 $. Le plan de la forêt a été conçu par Wen Rolland, de Désigne Écologique, et l’implantation réalisée avec Arbre-Évolution.

Partager cet article