Les pesticides de synthèse ne seront plus utilisés sur le territoire de Lachute. C’est l’une des décisions que la Ville a prises au cours de sa séance publique du 3 juillet dernier.
«On vient d’interdire les pesticides de synthèse ici, partout sur le territoire. Nous allons permettre par contre le biopesticide avec permis.
Donc les citoyens ou les compagnies vont pouvoir déposer une demande de permis à la Ville pour épandre les biopesticides, mais tout ce qui est de synthèse sera interdit», a insisté Bernard Bigras-Denis.
Le maire de Lachute a également mis l’accent sur l’adoption du règlement régissant la démolition d’immeubles patrimoniaux. La destruction de tout bâtiment construit avant 1940 sur le territoire lachutois va nécessiter une demande de démolition.
Celle-ci sera analysée par un comité formé par l’Hôtel de ville. Après l’examen du dossier par le comité dont fait partie le maire, il y aura ensuite une consultation publique. Le but, a souligné M. Bigras-Denis, est de protéger le patrimoine bâti de Lachute.
Par ailleurs, le conseil municipal a adopté une résolution afin de signer une entente avec le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, pour le partage des équipements scolaires.
«On va avoir accès aux gymnases après les heures d’école, pour augmenter les services des loisirs. Donc on peut parler d’activités sportives, le camp de jour également», a résumé le maire.
Sur un tout autre plan, il n’a pas manqué d’inviter les citoyens à participer massivement à la deuxième édition de Lachute en fête, prévue les 21 et 22 juillet au parc Barron.
La première journée comportera une soirée d’humour pendant laquelle les spectateurs apprécieront les prestations de plusieurs humoristes. Le 22 juillet est présenté comme étant une journée familiale avec, en soirée, l’entrée en scène du groupe musical Bleu Jeans Bleu. L’entrée est libre et gratuite.