Extension de la rampe à bateaux à Wendover

par Gregg Chamberlain - EAP
Extension de la rampe à bateaux à Wendover
Le quai fédéral de la marina de Wendover est fermé pour des raisons de sécurité, mais le conseil du canton d'Alfred-Plantagenet a approuvé les plans d'agrandissement de la rampe de mise à l'eau municipale, afin que les propriétaires de bateaux, grands et petits, puissent accéder facilement à la rivière des Outaouais à partir de la marina. (Photo : Gregg Chamberlain)

La rampe de mise à l’eau de Wendover sera allongée afin que les propriétaires de bateaux aient un meilleur accès à la rivière des Outaouais.

Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet a approuvé une recommandation visant à fournir environ 15 000 $ pour la construction d’une extension métallique à la rampe de mise à l’eau municipale de la marina de Wendover. Le prolongement permettra aux propriétaires de bateaux d’avoir un meilleur accès à la rivière des Outaouais à partir de Wendover.

Plus tôt cette année, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé la fermeture des quais en béton de la marina de Wendover pour des raisons de sécurité. L’installation fédérale date de 1970 et une étude technique commandée par le MPO l’année dernière a déterminé que l’infrastructure vieillissante n’était plus sécuritaire.

Le MPO et le canton discutent de plans à long terme qui pourraient permettre de restaurer le quai fédéral dans l’avenir, mais pour l’instant, le seul accès pour la navigation de plaisance à la marina est la rampe de mise à l’eau municipale qui a étémise en service en 2021. Or, la municipalité a reçu des plaintes de plaisanciers selon lesquelles l’eau, à l’emplacement de la rampe municipale, est trop peu profonde pour permettre le chargement et le déchargement des bateaux sans risquer d’endommager leur coque.

Le rapport de l’administration au conseil municipal indique que «la marina de Wendover est populaire et très fréquentée pendant la saison estivale, non seulement par nos résidents, mais aussi par des gens du reste de la région et même du Québec». Le rapport indique également que Wendover est en pleine expansion et que le village a besoin de possibilités de loisirs pour ses habitants.

Le canton a contacté l’entrepreneur local Fred Welding pour qu’il examine le site. L’entrepreneur a déjà réalisé des projets d’extension de rampes d’accès.

La municipalité a reçu une proposition pour l’extension d’une rampe en métal sur le point de chute de la rampe de mise à l’eau existante. La rampe proposée aurait une longueur de 20 pieds, une largeur de 16 pieds et une épaisseur de 5/8 de pouce. La rampe serait ancrée à la base rocheuse inclinée.

Le coût estimatif de l’ajout d’une rampe en métal est de 14 450 $, sans compter la TVH. Le coût estimé ne comprend pas non plus le prix de l’épandage de roches nécessaire pour créer une base solide pour la rampe. Cela pourrait porter le coût total de l’extension de la rampe à environ 20 000 $.

Le budget 2023 ne prévoit aucune somme pour l’amélioration de la rampe de mise à l’eau de Wendover. Toutefois, 10 000 $ sont prévus pour un projet de raccordement à un quai en bois.

L’administration a recommandé de reporter le projet de raccordement au quai en bois à l’année prochaine et de réaffecter les 10 000 $ à l’extension de la rampe de mise à l’eau. Les 10 000 $ restants pour les travaux proviendraient de la réserve des parcs et loisirs.

Le conseil a approuvé la recommandation et a demandé à l’administration de passer un contrat avec Fred Welding pour l’extension de la rampe de mise à l’eau, afin que le projet soit terminé à temps pour la saison de navigation d’été.

Le mois dernier, le conseil municipal a approuvé les taux d’imposition foncière pour 2023, dernière étape du processus budgétaire.

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