Un Festival du canard qui se démarque

Par Frederic Hountondji
Un Festival du canard qui se démarque
Une marée humaine autour d’une piscine remplie de canards en plastique. Voilà un des moments marquants du Festival du canard et de la plume. -photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

Haut en couleur, riche en émotions et fertile en gaieté de tout genre… Le Festival du canard et de la plume qui s’est tenu du 8 au 10 juin dernier à Saint-Isidore aura tenu ses promesses, selon les participants rencontrés sur les lieux.

« C’est beaucoup mieux que l’année passée, il y a beaucoup plus de structures de jeux gonflables et c’est vraiment bien organisé, s’est émerveillée Jessica. Il y a plus de kiosques à l’extérieur aussi et l’événement est vraiment pour les enfants. »

Mathieu est venu de Limoges pour faire savourer ce plaisir à son enfant Chloé : « On apprécie beaucoup les jeux gonflables, c’est bon pour les enfants. » Joe, d’Alfred, se réjouissait de la gratuité des activités alors que Jennifer et Victoria, de Casselman, soulignaient « un bel événement avec de la bonne musique. »

« C’est très bien, les enfants s’amusent et les parents se reposent », a résumé avec un brin d’humour Françoise Delorme, de Saint-Isidore.

Sens du festival

Le Festival du canard et de la plume existe depuis une vingtaine d’année dans ce village franco-ontarien. Il doit son nom au fait que cette localité comptait beaucoup d’éleveurs de canards.

« L’agriculture a évolué puis il n’y a plus d’élevage de canards à Saint-Isidore, donc maintenant c’est du poulet.  C’est pour ça que quelques années après il y a de la plume qui s’est ajoutée », a expliqué Stéphanie Quesnel, présidente du Club Optimiste du village. En 2020, son organisme a pris la relève parce que le comité organisateur de l’événement voulait prendre une retraite bien méritée.

Désormais aux commandes du festival, le club lui imprime sa touche. « Comme nous on a commencé l’an dernier, cette année on a ajouté une programmation, donc il y a un bingo communautaire où nous on donne 2500 $ en prix », a mentionné Mme Quesnel. Appel a été également fait aux artistes Sinem Kara, Réal Béland et Mario Jean pour un époustouflant spectacle d’humour.

La course aux canards a clôturé en beauté le festival. L’opération menée par les pompiers de la localité a consisté à mettre dans une piscine plus de 1000 canards en plastique. Les porteurs des numéros des trois premiers oiseaux aquatiques arrivés en tête de course ont remporté des prix. Le premier gagnant a reçu 50% des profits, le deuxième 300 $ et le troisième 200 $.

Partager cet article