Recycle Action abandonne son programme de boîtes bleues

Rédaction EAP
Recycle Action abandonne son programme de boîtes bleues
L'installation de traitement des déchets recyclables de Recycle Action, située sur la rue Spence à Hawkesbury, est désormais plus calme. L'entreprise à but non lucratif offrait des emplois et une formation professionnelle dans le cadre de son programme de collecte des boîtes bleues. Mais ce programme est désormais fermé en raison du nouveau système de responsabilité du producteur mis en place par le gouvernement provincial pour traiter les matériaux recyclables des boîtes bleues. (Photo : Gregg Chamberlain)

Une partie du programme d’emploi local de Recycle Action est victime du nouveau plan du gouvernement provincial pour le recyclage des boîtes bleues en Ontario.

Recycle Action fait partie du Groupe Convex Prescott-Russell, une société à but non lucratif basée à Hawkesbury, qui se concentre sur le développement des compétences et les programmes d’emploi pour aider les personnes handicapées à trouver du travail et/ou à acquérir une expérience professionnelle pratique, qui les aidera à trouver un emploi à l’avenir. Les activités de recyclage de l’entreprise ont permis à de nombreuses personnes d’acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles au fil des ans, tout en offrant à plusieurs municipalités de la région de Prescott-Russell un programme de collecte de boîtes bleues pour les matières recyclables telles que le papier journal, les bouteilles de verre, le carton, les boîtes de conserve et d’autres articles.

Recycle Action a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse aux médias, qu’elle n’assurera plus le programme de collecte des bacs bleus pour les matières recyclables dans la région, en raison de l’entrée en vigueur, cet été, du nouveau programme de responsabilité des producteurs du gouvernement provincial pour toutes les matières recyclables de l’Ontario. Les municipalités doivent désormais passer un contrat avec les entreprises que le gouvernement provincial a approuvées par l’intermédiaire de la Resource Productivity and Recovery Authority (RPRA), pour gérer le nouveau système de collecte des bacs bleus responsable du point de vue du producteur.

«Il est très décevant de devoir mettre fin à ses activités après tant d’efforts, a déclaré Robert Lessard, directeur des opérations de Recycle Action. Nous avons fourni un bon service local. Nous devons maintenant nous retrousser les manches et nous réinventer pour continuer à offrir de l’emploi à notre personnel.»

Recycle Action continuera de servir ses clients commerciaux, mais n’assurera plus son programme de collecte des bacs bleus résidentiels pour les villes, les villages et les zones rurales de Prescott-Russell. Les résidents peuvent se rendre au centre de tri de Recycle Action sur la rue Spence à Hawkesbury et y déposer du carton, de la mousse de polystyrène propre et des déchets électroniques comme de vieux appareils photo numériques, des écrans d’ordinateur et d’autres articles semblables pour le recyclage. L’entreprise facturera désormais des frais de dépôt pour ces articles.

Partager cet article