Bouffée de culture au bord de la rive

par Mylène Deschamps - EAP
Bouffée de culture au bord de la rive
Stéphane Guertin déferle ses histoires de famille et de village disparu en parlant autant avec ses mains, ses yeux que son corps. L’éclairage et la technique étaient assurées Sara Sabourin. (Photo : – photo Mylène Deschamps)

C’est avec en toile de fond l’île patrimoniale de la scierie des frères Hamilton, une rivière Outaouais d’un calme plat et l’arrivée d’un magnifique coucher de soleil aux couleurs éclatantes que le conteur Stéphane Guertin s’est livré avec transparence devant un petit public dimanche 2 juillet au Centre culturel Le Chenail.

Les canards, des plaisanciers et même quelques bestioles se sont mêlés au jeu d’une soirée à la température parfaite à la belle étoile, la première du Centre culturel. «Sortir la tempête du verre», est raconté par Stéphane Guertin, un artiste  audacieux qui allie l’art de la parole à la danse, du théâtre aux mimes, en entremêlant plusieurs récits fantastiques. Parmi les divers tableaux, on assiste au parcours d’Anne, dont la plus grande force est l’imagination, à travers le temps.

Avec un décor minimaliste d’un seul bateau, Guertin parle aussi avec ses mains, son corps, la musique et les éclairages pour créer des tableaux d’histoires.  Des pirates, un passeur, et même le petit castor aux dents longues, sont au nombre des personnages joués par un seul homme durant plus d’une heure.  Parmi ces histoires de famille et de villages disparus, une scène représentant le personnage principal Anne, en fin de vie, sautant de sa chaloupe pour aller retrouver son ancien village noyé réconforte et déstabilise.

Grâce à des investissements financiers de 45 000$ du gouvernement de l’Ontario, l’organisme ayant trouvé pavillon dans la Maison de l’Île a pu faire l’achat d’équipements techniques, rendant à cette soirée un caractère magique. L’acquisition de lumières, d’une console et d’équipements techniques de haut niveau pouvant être utilisées à l’extérieur sur ce site historique enchanteur ne pourra que favoriser l’émergence de spectacles.  On assure qu’ils serviront aussi pour la production d’enregistrements sonores et télévisuels.  Lors de cette soirée, la régie et l’éclairage étaient assurés par Sara Sabourin. «Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui fait la promotion de l’art et de la culture», a souligné Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, présent pour l’occasion.

Le centre culturel Le Chenail a pour mission d’enrichir la vie culturelle des citoyens en français en visant la promotion d’une programmation enrichissante et diversifiée.  Tout juste avant les feux d’artifice de la fête du Canada qui attire davantage les foules, on constate tout de même que ce genre d’activités surprenantes peuvent nourrir l’esprit et l’imaginaire autant des petits que des grands en tissant des liens intergénérationnels.

Plusieurs curieux se sont ajoutés aux spectateurs en attendant le spectacle pyrotechnique reporté.

Partager cet article