Le CIR fête la diversité dans tous ses états

Frédéric Hountondji - Éditions André Paquette
Le CIR fête la diversité dans tous ses états
Le groupe japonais Oto-Wa a été très applaudi lors de la Fiesta Agri culturelle. -photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

Avec sa belle brochette d’artistes, ses jeux fort variés et ses kiosques bien achalandés, la Fiesta Agri culturelle, organisée le 25 juin par le Centre pour l’immigration en région (CIR), a conquis les cœurs au Séminaire du Sacré-Cœur à Grenville-sur-la-Rouge.

Sur scène se sont succédé plusieurs artistes de divers horizons culturels. Du Québec, du Japon, de l’Ukraine, de Cuba, d’Haïti et de bien d’autres pays, ils ont su émerveiller le public par la magie de leur voix, leur maîtrise remarquable des instruments et l’extraordinaire justesse de leurs pas de danse.

Gabrielle Géorgieff, de Lachute, a débuté l’activité en interprétant les chansons traditionnelles du Québec et des chanteurs français. Celle qui joue de l’accordéon depuis qu’elle a quatre ans a charmé bien des oreilles.

Anastasiia Lavrynets, de l’Ukraine, a offert au public tout un programme. Car à part la danse et les chansons, il y avait aussi au menu l’apprentissage de quelques mots de la langue de son pays natal, l’initiation aux mouvements de danse ainsi que la découverte d’autres facettes de la culture ukrainienne. La beauté du paysage ukrainien, la tradition et les réalités de la guerre ont été abordées.

Spectacle irrésistible

Le groupe Oto-Wa a lui aussi séduit par sa prestation spectaculaire au son puissant des tambours. «On vient spécialement pour les Japonaises parce que ma femme est japonaise», a dévoilé Antonin, venu de Sainte-Thérèse. «L’événement est très bien dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé le groupe japonais avec la synchronisation de leurs mouvements avec les tambours», s’est réjoui Michel.

Étaient également prévus dans le cadre de la Fiesta Agri culturelle, les prestations d’Ana, Anada, Amrita Choudhury, Gabi Macaluso et Ferline Regis.

À l’extérieur, plusieurs jeux étaient organisés. Parmi ceux-ci, on retrouvait des ateliers offerts sur les dinosaures, afin d’initier les grands comme les tout-petits au plaisir du cirque.

Pour les organisateurs de la fête, c’était mission accomplie. «Je trouve que nos attentes sont comblées», a déclaré Gabriel Garcia, directeur général du CIR. Yvan Bédard, membre du conseil d’administration de l’organisme, a mis l’accent sur la participation des enfants et la diversité des jeux, lesquelles ont contribué au succès de la Fiesta Agri culturelle.

 

Partager cet article