Les plaisanciers devraient suivre une liste de contrôle de sécurité avant de sortir sur l’eau, seuls ou avec des passagers, pour une excursion de pêche ou une croisière de plaisance le long de la rivière.
Le premier point de la liste est de s’assurer que chacun porte un gilet de sauvetage en bon état. Au cours des cinq dernières années de patrouilles maritimes de la PPO sur les voies navigables de l’Ontario, la majorité des 130 décès concernaient des personnes qui ne portaient pas de gilet de sauvetage. Les statistiques maritimes de la PPO indiquent que les bateaux chavirés ou les personnes tombées à l’eau sont à l’origine de la plupart des décès liés à la navigation de plaisance au cours de l’année.
Le deuxième point de la liste de contrôle est d’éviter de naviguer en buvant de l’alcool ou en fumant de la marijuana. La navigation avec facultés affaiblies, qu’il s’agisse d’un bateau à moteur ou d’un canoë ou kayak à pagaie, est un facteur contributif dans de nombreux cas de décès sur les plans d’eau.
Le troisième point de la liste de contrôle concerne l’absence de planification et de préparation préalable d’une sortie sur un plan d’eau La planification préalable consiste à vérifier les prévisions météorologiques avant de sortir sur l’eau et à vérifier l’état du bateau, du canoë ou du kayak avant de le mettre à l’eau. Tout bateau à moteur doit être équipé d’un réservoir de carburant plein et d’une réserve de carburant supplémentaire en cas d’urgence. Tous les téléphones portables doivent être chargés et la personne responsable du bateau doit s’assurer que quelqu’un à terre connaît l’itinéraire, la destination et l’heure de retour prévue, en cas de problème.
Le quatrième point de la liste de contrôle consiste à s’assurer que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage et qu’elles savent nager. Toute personne qui sort sur les rivières et les lacs de l’Ontario doit savoir comment une immersion soudaine dans l’eau froide peut affecter les réactions d’une personne et comment faire face à une telle situation.
En 2022, la PPO a traité un certain nombre d’enquêtes maritimes dans lesquelles 29 personnes ont trouvé la mort. Parmi les victimes, on compte 18 conducteurs de bateaux, sept passagers et quatre personnes qui se sont retrouvées dans l’eau. Dans tous les cas, seules deux personnes portaient un gilet de sauvetage.